Les cyclistes sont des utilisateurs légitimes de la route, que vous le vouliez ou non. Nous sommes d’accord, il n’est pas facile de cohabiter sur ce même espace, de par notamment des vitesses de déplacement différentes.
Chez PRO VELO Valais/Wallis, nous trouvons cette délimitation cycliste / automobiliste très malheureuse. Beaucoup de gens utilisent ces deux modes de transports, et deviennent tous piétons une fois leur véhicule parqué.
Dès lors, notre premier conseil : utilisez de temps en temps votre vélo ! La plupart de vos trajets n’implique que de courtes distances, inférieures à 5 km, qui sont tout à fait réalisable à vélo. Vous ferez du bien à l’environnement, à votre santé, aux finances de votre pays, et améliorerez la qualité de l’espace public. Pas convaincu ? Lisez cet article:
Si toutefois, vous devez parfois utiliser votre voiture (tout comme nous d’ailleurs!), voici quelques pistes pour améliorer cette cohabitation :
- Dépassez les cyclistes en respectant une distance de sécurité de 1.5 m, uniquement dans des endroits où la visibilité vous le permet. S’il n’est pas possible de dépasser, il faut attendre un endroit propice. Est-ce que la vie du cycliste vaut plus que quelques secondes perdues ? Durant ce laps de temps, rester derrière le cycliste sans le coller.
- Ne pestez pas systématiquement contre un cycliste qui enfreint le code de la route. Il y en a beaucoup, nous vous l’accordons! Mais dites vous qu‘il n’y a pas plus de personnes à vélo qu’en automobile qui enfreignent les règles (si si !). Et à vélo, si on ne respecte pas toujours le code de la route, c’est souvent pour se mettre en sécurité, ou pour économiser son énergie. Dès lors, la mise en place d’infrastructures adaptées au vélo permettent efficacement de diminuer les incivilités commises à vélo.
Dans tous les cas, la mise en place d’infrastructures cyclables permettent de faciliter la cohabitation, ou de séparer les flux. Et plus celles-ci seront efficaces, moins il y aura de trafic automobile, ce qui fluidifiera celui-ci. Les personnes roulant en voiture, même si elles n’utilisent jamais de vélo, ont donc avantage à soutenir notre travail!

