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PRO VELO Valais/Wallis

PRO VELO Valais/Wallis

L'association de promotion du cyclisme valaisan

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Les plans de mobilité (DE)

Les entreprises valaisannes ont également un rôle important à jouer dans le développement d’une mobilité plus durable et plus active dans notre canton. Pour cela, rien de mieux que d’implémenter un plan de mobilité d’entreprise, tel que conseillé par le Service de la mobilité et la Chambre Valaisanne de Commerce et de l’Industrie, qui ont récemment publié un guide Plan de mobilité d’entreprise, que nous résumons ici.

Pourquoi établir un plan de mobilité?

Savez-vous combien coûte une place de parking, et quelle surface elle occupe?

Hors acquisition du foncier, une place de parking en surface coûte entre 5’000 et 15’000 CHF à la construction, et nécessite des frais d’entretien annuels d’environ 100 à 200 CHF. On comptant les accès, une place de parking nécessite une surface de 20 à 25 m2.

Ces places de parking sont dans la grande majorité des cas gratuites pour les employés. Est-ce normal, d’un point de vue équité, de n’offrir un tel avantage uniquement aux employés qui se déplacent en voiture?

Le problème du stationnement automobile est très souvent le point d’entrée d’un plan de mobilité d’entreprise. Mais d’autres retombées positives en découlent, telles qu’une amélioration du bien-être des employé, et une durabilité environnementale de l’entreprise plus marquée.

Comment implémenter un plan mobilité

Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place d’un plan mobilité :

  • Etat des lieux de la mobilité de l’entreprise
  • Définition d’objectifs en termes de mobilité
  • Mise en place de mesure infrastructurelles et organisationnelles
  • Suivi de l’impact de ce mesures

Le mieux étant de se faire accompagner par un bureau spécialisé.

Les mesures infrastructurelles impliquent notamment des places de stationnement vélo adaptées, des vestiaires avec casiers, ou encore de douches.

Les mesures organisationnelles peuvent prendre de multiples formes. Elles peuvent toucher à l’organisation du travail, inclure de la sensibilisation à la mobilité, des subventions pour les transports publics, du soutien aux mobilités douces et au co-voiturage, et une mise en place d’une politique plus restrictive en termes de parking automobile.

Ce dernier point est crucial. Afin de favoriser une mobilité durable, les places de parking doivent être en nombre limitant et payantes. Sans ces mesures de type „bâton“, un plan mobilité risque très fortement de n’avoir qu’un très faible impact sur la mobilité d’entreprise. Et ces mesures permettent d’en financer d’autres, de type „carotte“, telles que des primes aux employés se déplaçant de façon durable.

Le développement de la mobilité douce en entreprise peut être facilité par la mise en place d’une culture vélo au sein de l’entreprise. Pourquoi ne pas renforcer celle-ci via un challenge bike to work, proposé par PRO VELO?

Ressources

Le guide Plan de mobilité d’entreprise, édité par le SDM et la CVCI en 2021, offre un très bon aperçu des plans mobilités, de leurs avantages, de leur mise en place, notamment au niveau des mesures à implémenter.

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