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PRO VELO Valais Wallis

PRO VELO Valais Wallis

L’association pour la promotion de la mobilité cyclable quotidienne et la défense des cyclistes en Valais.

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Le stationnement vélo

les cyclistes étant très attachés à leur vélo, la plupart d’entre eux redoute de se le faire voler. Le manque de places de stationnement adaptées peut donc être un frein à l’usage du vélo.

Ces place de stationnement doivent être en nombre suffisant dans les zones d’habitations, devant les commerces, les établissements publics, les entreprises, les transports en communs, etc. etc., partout où les gens peuvent se rendre à vélo !

Elles doivent également être de qualité suffisante. Niveau sécurité, le cahier des charges minimal implique soit un local fermé, soit un point d’accroche fixe. A ce jour, l’installation la plus courante, sûre et appréciée pour les stationnements pour vélos sont les arceaux. Ils permettent d’attacher le cadre et sont adaptés aux véhicules spéciaux et à remorque.

Il conviendrait d’éviter les étriers de roue avant, qui permettent uniquement la fixation de la roue avant (que l’on peut facilement détacher), et ne sont pas adaptés aux VTT qui sont souvent trop larges.

Pour le stationnement plus longue durée, une toiture protégeant les vélos des intempéries est nécessaire.

Les normes VSS

Les normes VSS fournissent des critères de quantité ainsi de qualité concernant le stationnement vélo, que nous résumons ici. Pour le nombre de places vélo minimum, nous pouvons vous recommander d’intégrer les éléments suivants (norme VSS 640 065) :

  • 1 place par pièce d’habitation pour le logement
  • 2 places pour 10 places de travail pour personnel de tout type d’entreprise ou de commerce
  • 3 places pour 10 places de travail pour visiteurs des entreprises avec beaucoup de clients
  • 2 places pour 10 places de travail pour visiteurs des hôpitaux ou EMS
  • 2 places par 100 m2 de surface de vente pour les magasins
  • 2 places pour 10 places assises pour les restaurants.

La norme fixe également le pourcentage de répartition entre les places de stationnement de courte et de longue durée. Pour le logement, par exemple, il faut prévoir 30 % de places de courte durée et 70 % de places de longue durée.

Pour l’installation et l’équipement du stationnement (norme VSS 640 066): 

  • Distance proche de 30 à 100 mètres des entrées des habitations ou des magasins; 
  • Installations couvertes pour stationnement extérieur de longue durée; 
  • Installations si possible couvertes et pour stationnement de courte durée; 
  • Système permettant de fixer simultanément cadre et roue (il serait particulièrement judicieux d’intégrer ceci aussi pour les places de stationnement intérieurs); 
  • Dimension de la place avec arceau pour cadre, min. 0.50/2.00m, plus surface pour accès; 
  • Dimension de la place avec arceau pour roue avant et support de guidon, en surélévation alternée, min. 0.45/2.00m, plus surface pour accès.

Les RCCZ

Il est également nécessaire de rendre ces normes contraignantes, via les règlements de construction communaux, les RCCZ. En effet, ce type de stationnement est très fréquemment négligé dans les projets immobiliers, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la pratique du vélo. PRO VELO Valais/Wallis a récemment interpellé 35 communes de plaine, afin de les rendre attentives à cet élément (communiqué de presse).

Ressources

La Conférence Vélo Suisse et l’OFROU ont publié en 2008 un manuel qui fait toujours office de référence en matière de stationnement vélo en Suisse : « Stationnement des vélos – Recommandations pour la planification, la réalisation et l’exploitation« .

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