Qu’est-ce ?
Fort notamment du soutien de plusieurs communes partenaires ainsi que de l’Etat du Valais, l’entreprise « Valaisroule » met à disposition de la population locale et des touristes différents types de vélos adaptés aux besoins de chacun.
Au total, c’est plus de 450 vélos qui sont proposés dans la dizaine de stations qui jalonnent le canton entre Brigue et le Bouveret.
Depuis 2009, « Valaisroule » promeut ainsi le vélo en tant que moyen de transport respectueux de l’environnement et peu coûteux ; se présentant comme une véritable alternative à la voiture.
Comment emprunter un vélo ?
Si vous êtes âgés de plus de 18 ans, il suffit de vous rendre dans l’une des 11 stations de « Valaisroule » (https://wallisrollt.ch/fr/stations-2/) et de choisir l’un des vélos à disposition.
La page web de « Valaisroule » vous offre également la possibilité de réserver votre vélo à l’aide de son formulaire en ligne (https://wallisrollt.ch/fr/reservations/). À noter que les utilisateurs du système « velospot » profitent d’une location simplifiée auprès des stations valaisannes.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
La location dans l’ensemble du réseau est possible durant la belle saison, soit de la fin du mois de mai jusqu’au 31 octobre, et ce, du mercredi au dimanche de 9h à 12h15 et de 13h à 18h (sauf exception, notamment à la station de Port-Valais qui est ouverte tous les jours durant les mois de juillet et août).
Quelle offre et à quel prix ?
Selon les emplacements, un large panel de cycles est mis à votre disposition, allant du vélo tout terrain au vélo de ville classique, en passant par les variantes à assistance électrique ou aux modèles pour enfant.
Au besoin, casques et accessoires (sièges pour enfant et remorques) vous sont fournis gratuitement sur place.
Contre présentation d’une pièce d’identité et du versement d’une caution de 20 francs, la plupart des vélos traditionnels sont mis gratuitement à disposition durant les deux premières heures, puis pour un prix variant de 2 à 5 francs par heure selon la durée de votre emprunt ; mais toujours pour une somme quotidienne ne dépassant pas 20 francs.
Concernant les VTT, il vous en coûtera 40 francs par jour au plus (15 francs la première heure, puis 5 francs par tranche horaire supplémentaire).
Quant aux e-bikes (VTT et vélos de ville), comptez 20 francs pour la première heure, puis 10 francs par heure supplémentaire et 5 francs dès la 4e heure ; pour un coût maximal de 70 francs par jour.
Puis-je emprunter un vélo à une station et le rendre à une autre ?
Oui, pour un coût supplémentaire de 5 francs (frais de transport de retour), vous avez la possibilité de partir d’une station et de rendre votre vélo dans n’importe quelle autre.
Puis-je louer des vélos pour un groupe ou y aller avec mes enfants ?
« Valaisroule » vous permet de réserver des vélos pour des groupes allant jusqu’à 50 personnes.
Grâce à son offre de vtt et vélos de ville pour enfant, « Valaisroule » permet également aux plus jeunes de vous accompagner durant vos sorties. Et pour satisfaire toute la famille, il est mis gratuitement à votre disposition des sièges pour enfant (jusqu’à 3 ans) ainsi que des remorques de transport (pour deux jeunes enfants).
Plus d’informations :
Vukovic Zeljko dit
Bonjour,
Dans le cadre d’un événement (team building) qui se déroulera du 16 au 19 septembre 2024 à Crans-Montana, nous sommes à la recherche d’une quantité importante de VTT électriques à louer du 15 au 20 septembre. Par conséquent, je me demandais quelle quantité de VTT électriques vous pourriez nous fournir et à quel prix.
Je vous remercie d’avance pour votre retour et vous souhaite une excellente journée.
Bien à vous,
Zeljko
+41 79 957 10 40
Philippe Jansen dit
Bonjour,
PRO VELO n’est pas un magasin, mais une association qui défend les intérêts des cyclistes 😉