Que ce soit à l’occasion de vos loisirs ou pendant l’un de vos trajets quotidiens, il vous est probablement déjà arrivé de crever et de vous retrouver quelque peu emprunté sur le bord de la route. Voici quelques conseils pratiques pour y remédier.
Quel matériel emporter avec soi ?
- Une chambre à air1 de la bonne dimension (les indications de taille se trouvent généralement sur le flanc de votre pneu ou sur votre ancienne chambre à air) et muni d’une valve suffisamment longue en fonction de la hauteur de votre jante.
- Une mini-pompe2 (à mettre dans la poche de son maillot ou à accrocher à son cadre) ou une cartouche de CO2 à usage unique3.
- Deux démonte-pneus4.
- Éventuellement, une sacoche5 à accrocher à l’arrière de sa tige de selle pour y ranger son matériel.
- Une clé (inbus, étoile ou anglaise selon votre type de serrage)6 pour ceux qui possèdent un axe de serrage fixe à leur roue.
À noter que, selon votre type de cycle, il peut parfois être utile d’emporter avec soi une clé inbus pour régler ou resserrer certains éléments de votre vélo (tige de selle, potence, serrage du patin de frein, …).
Comment changer sa chambre à air ?
- Démonter la roue en veillant préalablement à desserrer ou décrocher votre frein si vous utilisez un vélo avec des freins à patin.
- En cas de crevaison et de démontage de la roue arrière, pensez à retourner votre vélo en le faisant reposer sur le guidon et la selle afin de ne pas abîmer votre dérailleur arrière pendant votre réparation.
- Placez votre démonte-pneu entre la jante et la roue et utilisez-le comme levier pour sortir complètement le pneu de votre jante.
- Enlevez votre chambre à air crevée en commençant par retirer votre valve.
- En passant vos doigts à l’intérieur de votre pneu ainsi que sur votre fond de jante, assurez-vous qu’aucun élément (épine, gravillon, métal, …) susceptible d’avoir causé votre crevaison ne s’y trouve encore.
- Afin de faciliter la mise en place votre nouvelle chambre à air, gonflez très légèrement celle-ci de sorte qu’elle commence à prendre sa forme naturelle, puis mettez-la en place en commençant par introduire la valve.
- Repositionnez votre pneu dans la jante, en vous aidant au besoin de vos démonte-pneus et en veillant à ne pas coincer votre nouvelle chambre à air.
- Remettez votre roue en place, puis regonflez complètement votre chambre à air.
- Le tour est joué. Bonne route et restez prudents.
Tutoriel vidéo ci-dessous :
Pierre Blanc
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