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PRO VELO Valais Wallis

PRO VELO Valais Wallis

L’association pour la promotion de la mobilité cyclable quotidienne et la défense des cyclistes en Valais.

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Les infrastructures cyclables

Les infrastructures cyclables doivent permettre aux cyclistes de se sentir et d’être en sécurité sur la route. En effet, la plupart des gens ne trouvent pas sécurisant le fait de devoir partager la route avec des véhicules plus lourds, plus larges et plus rapides qu’eux, et renoncent ainsi à utiliser leur vélo.

La vitesse du trafic est ici un facteur très important, comme expliqué dans le Guide Vélo. Si 95% des cyclistes sont à l’aise sur une piste cyclable (c’est-à-dire séparée physiquement du trafic), cette proportion tombe à 23% et à 6% sur des routes sans aucune infrastructure cyclable et limitées à 50 et à 80 km/h.

Niveau d’aisance selon l’infrastructure des participants à l’enquête «bike to work». Source: Rérat et al. 2019

Les bandes cyclables (c’est-à-dire non séparées physiquement du trafic) restent sécurisantes dans les routes limitées à 50 km/h, mais n’améliorent que très peu le sentiment de sécurité sur les routes limitées à 80 km/h. Finalement, il est intéressant de noter que les zones à faible vitesse (30 km/h) et à faible trafic (zone résidentielles) sont perçue comme très sûres, avec 89% des personnes interrogées qui y sont à l’aise à vélo, et ce en l’absence d’infrastructure.

L’infrastructure doit donc être adaptée en fonction de la charge du trafic, en plus de la vitesse, comme nous le montre le schéma ci-dessous, issu du Guide Vélo. Plus le trafic est rapide et dense, plus il est important de séparer le vélo de la voiture.

Gestion du trafic cycliste en fonction du volume de trafic et de la vitesse.

La Stratégie cantonale Mobilité douce 2040 intègre cette notion de vitesse du trafic dans le choix du type d’infrastructure cyclable, sans toutefois mentionner les aspects de charge du trafic. Pourtant, il s’agit d’un point à ne pas négliger. Un zone 30 km/h, ou un axe urbain très fréquenté, nécessite une séparation physique des flux. Le mieux étant bien sûr de choisir des itinéraires vélos hors des axes chargés.

Source: Stratégie cantonale Mobilité douce 2040

Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici encore quelques points importants à mentionner au niveau des infrastructures cyclables :

  • Elles doivent permettre à tous les cyclistes de rouler en sécurité, et ce de 8 à 88 ans.
  • Elles doivent être homogènes et continues. Notre canton contient trop d’exemples où des bandes cyclables sont interrompues chaque 200 mètres, chaque fois que la chaussée rétrécit.
  • Elles doivent pardonner l’erreur, et ce pour tous les utilisateurs. Si une inattention est commise, l’infrastructure doit limiter le risque d’accident.
  • Elles ne doivent pas mettre en danger et empiéter sur l’espace piéton. Les cyclistes et les piétons n’ont pas les mêmes besoins, et cohabitent très mal sur un même espace.
  • La qualité de l’infrastructure doit être harmonisée au niveau cantonal. Certaines collectivités ont déjà réfléchi à cette question de standardisation, telle que la ville de Sion et de Bienne.
  • Attention, quand on parle d’infrastructure, le diable se cache dans les détails (comme expliqué durant ce séminaire organisé par l’OUVEMA). Une petite bordure, un poteau mal placé, un virage trop serré, etc. peut rendre votre infrastructure inconfortable au mieux, dangereuse au pire. PRO VELO Valais/Wallis est heureux de fournir ici son expertise technique si besoin.

A noter également que ce domaine est bien évidemment extrêmement technique et complexe, et qu’il dépend de beaucoup de normes dont les normes VSS. Ces dernières sont perçues comme contraignantes par beaucoup de services techniques, et ne sont pas forcément très favorables au vélo, car elles ont été construites dans un contexte très motonormatif, favorable à la voiture.

Espérons donc que d’autres normes plus cyclophiles se mettent en place. Ici, il nous paraît pertinent d’observer ce qui est fait dans d’autres pays plus en avance sur le vélo, tels que les Pays-Bas. En Suisse, la Conférence Vélo Suisse, l’organisation nationale des décideurs en matière d’aménagements cyclables, propose via des conférences, rapports et bulletins d’informations, des aménagements cyclables de très bonne qualité.

Ressources

Pour aller plus loin dans cette thématique, voici quelques utiles ressources pour la planification de réseaux cyclables:

  • Guide vélo (BFM, OUVEMA, 2024)
  • Stratégie cantonale Mobilité douce 2040 (SDM, 2024)
  • Stratégie vélo – Mesures infrastructurelles (Ville de Sion, 2019)
  • Standards vélo (Ville de Bienne, 2019)
  • Site de la Conférence Vélo Suisse

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