« Le Valais est un canton alpin, la pratique du vélo ne s’y prête pas bien. » Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ? Souvent, plutôt que de rappeler les aspects positifs et les vertus de la mobilité douce (à ce sujet, lire ici), on s’attarde à trouver des excuses pour ne pas modifier son comportement.
Car oui, l’être humain est un animal d’habitudes. Et parfois, de mauvaises habitudes. Comme lorsqu’il se retrouve dans un bouchon et s’en plaint sur Facebook, sans se rendre compte qu’il contribue à le former. Et c’est là que doit entrer en jeu la promotion.
En promouvant une alternative, on met moins le doigt sur une mauvaise habitude avérée (ce qui a plutôt tendance à nous borner qu’à nous faire changer), mais on propose une autre méthode qui, si elle est intelligemment conçue, provoquera le changement espéré.

« Les gens ne changent pas de comportement,
— Sharon Stone, actrice américaine
à moins que ça fasse une différence pour eux. »
Le succès d’un bon moyen de promotion réside donc dans sa capacité de provoquer un changement (ladite différence) chez une personne, généralement grâce à son efficacité, son aspect ludique et amusant, ou encore son caractère rentable (temporellement et financièrement).
La promotion, un pilier essentiel
Dans sa stratégie mobilité douce 2040, le canton du Valais a défini la promotion comme un des trois piliers susceptibles de provoquer une augmentation de la part modale des déplacements cyclables.
Car oui, en se classant dernier canton de Suisse avec une part modale de déplacements effectués à vélo de 2.6%, le Valais part de loin.
Les réseaux cyclables et les infrastructures sont certes fondamentales pour augmenter cette part modale. Mais dans cet article, nous voulons nous focaliser sur le 3e atout plutôt négligé, la promotion de la mobilité douce quotidienne.
Promouvoir le vélo, oui, mais comment ?
Nous le savons, près de la moitié des déplacements effectués en voitures sont inférieurs à une distance de 5km. Loin de nous l’idée de vouloir construire des pistes cyclables à Ferpècle ou à La Fouly, tentons donc de convaincre notre cher voisin qui se rend acheter son pain en voiture à la Coop Pronto se trouvant au coin de rue, ou notre amie qui va au boulot en voiture, alors qu’elle travaille à 10 minutes à vélo de chez elle.

PRO VELO a lancé déjà plusieurs actions qui cartonnent: Biketowork, Bik2school, Cyclomania, … vous les connaissez surement. Aujourd’hui, nous voulons agrandir notre boîte à idées, et proposer de nouvelles mesures de promotion au canton.
APPEL À IDÉES!
Nous souhaitons soumettre des mesures concrètes de promotion au Service cantonal de la mobilité. Et si c’était la tienne ?
Transmets-nous ton idée, en expliquant :
- le concept en quelques lignes ;
- à qui elle s’applique;
- quel serait son coût ou un exemple d’un endroit où cela existe déjà.
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