« Venez tester le vélo électrique ! », telle était la devise de la journée mobilité organisée le 15 mai dernier à Lens. Le récit.
A contresens – mais dans la bonne direction!
Tout a commencé le 1e décembre 2022, lorsqu’un collectif de citoyens passionnés de mobilité, dont certains sont membres de PRO VELO Valais/Wallis, a organisé une conférence sur la mobilité durable à Lens. Avec le soutien de l’association des communes de Crans Montana, ce collectif, devenu ensuite le « groupe de travail mobilité de la commune de Lens », a réuni pas moins de 120 personnes au Cinécran pour assister au film A Contresens de Marc Müller sur la voiture électrique.
Fort de ce grand succès, le groupe décidait alors de passer à la vitesse supérieure. La diffusion d’un questionnaire sur le vélo électrique durant cette soirée de décembre a permis de révéler un grand intérêt des citoyens à essayer un vélo électrique pour se déplacer au quotidien. Se fondant sur ce constat, le groupe de travail préparait un nouvel événement qui allait voir le jour au printemps 2023.
Vélo électrique : essayer, c’est l’adopter !
Après plusieurs semaines d’organisation, la journée mobilité eut lieu le 13 mai. Le but: mettre à disposition des concitoyens des vélos électriques pour les inciter à tester ce moyen de transport dans leurs déplacements professionnels et de loisir durant la belle saison.
Le rendez-vous était donné à Saint-Léonard le matin pour la prise en main des vélos. Après un déplacement à Lens à vélo, un repas commun a été partagé, suivi d’un cours de sensibilisation l’après-midi. L’événement fut un encore succès, avec la participation d’une quarantaine de citoyens de Lens !
Au terme de cette journée, les participants se sont engagés à effectuer un maximum de déplacements durant 1 mois entre leur domicile et leur lieu de travail. Au total, 9’000 km ont finalement été parcourus!
Photos: groupe de travail mobilité de la commune de Lens
La suite?
Après ces deux événements couronnés de succès, le constat ne peut être plus clair: la mobilité électrique est un atout majeur pour se déplacer entre le Haut-Plateau et la plaine !
Le groupe de travail a désormais pris son envol et se réjouit de développer encore la mobilité douce quotidienne électrique dans la région de Lens et Crans Montana.
Laisser un commentaire