C’était mieux avant…
En 1995, la municipalité de Sion a décidé de refaire la Place du Midi en organisant un appel à projet sous forme d’un concours. Remporté par Jean-Paul Chabbey, le projet de nouvelle place fut présenté à la population sédunoise en 1998.
Pas moins de 107 oppositions au projet ont été recensées lors de la mise à l’enquête en juillet 1998. Motifs invoqués: la suppression des places de parc en surface.
«La première chose pour attirer les gens ici est de leur mettre à disposition des places de parc, le plus proche possible des magasins»
Un commerçant sédunois en 1998
Si de telles réflexions avaient été majoritaires parmi les décideurs à l’époque, la Place du Midi serait encore aujourd’hui pourvue de places de parc pour voitures. L’avenir a donc donné tort à ces commerçants réticents..
Et la science aussi. Un centre-ville où la mobilité douce – piétons et cyclistes – est prioritaire est un avantage certain pour les commerces et la qualité de vie des habitants. De telles conclusions sont le fruit de nombreuses études sur la piétonnisation des centre-villes et la qualité de vie en milieux urbains.
Un développement bénéfique
Après que la Cour de droit public du Tribunal cantonal puis le Tribunal fédéral aient rejeté le dernier recours, soutenant que « les intérêts financiers de la recourante devaient céder le pas devant l’intérêt public à un aménagement convivial de la Place du Midi », l’aménagement de la nouvelle place a enfin pu commencer.
Le bilan de cette nouvelle Place du Midi fut de suite positif: le trafic de transit a presque disparu (ô miracle), et les commerçants ont pu aménager de belles terrasses.
Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin.
Robin Sharma
La Place du Midi eut un tel succès, que les voisins de la rue des Remparts ont même lancé une pétition pour avoir droit aux mêmes soins.
Poursuivons l’évolution
En 2009, Rue de l’Avenir montrait par de simples photos l’évolution de la place du Midi au fil du temps. En bref, on est passés du vélo et du cheval sur de la terre battue à des voitures et encore des voitures sur de l’asphalte. Avant un début de revirement amorcé à la fin du XXè siècle.
Aujourd’hui, il est temps de conclure la belle évolution initiée par la municipalité en 1995 en fermant la place aux voitures et en la rendant aux piétons et aux vélos … mais pas forcément aux chevaux 😎
NOTRE ENGAGEMENT EST BÉNÉVOLE
–
NOTRE IMPACT EST CANTONAL
et tu verras, on est cool!
Grégory Duc dit
Le mieux serait encore d’interdire la Place du Midi aux vélos aussi.
La majorité d’entre eux ne respectent ni les piétons, ni les autres usagers, ni aucune règle.
Tellement d’incivilités de la part de ces gens qui se croient tout permis !!!
Philippe Jansen dit
Bonjour Grégory,
Avec la même réflexion on interdit les voitures partout? Car il y a aussi beaucoup d’incivilités, des gens qui se croient tout permis. A défaut de chiffres, cette affirmation est tout autant valable que la votre… Bonne suite