Rouler à vélo, c’est bonnard, mais rouler à vélo sur des routes sûres, sans circulation ou avec des infrastructures adaptées, c’est encore mieux !
En attendant la réalisation d’un réseau cyclable cantonal (dont le délai est fixé à 2042 !), PRO VELO Valais/Wallis t’invite à partager les routes sûres et agréables que tu utilises régulièrement, dans une carte collaborative, accessible ici :
Les buts
- Aider les cyclistes à trouver les itinéraires les plus sûrs et agréables pour leurs déplacements
- Recenser les points faibles du réseau afin d’alerter les autorités
- Participer à la mise en place du futur réseau cantonal cyclable
Les catégories de routes
Les tronçons à répertorier sont répartis dans 4 catégories :
- Les routes cyclables
Il s’agit des routes goudronnées sûres, selon ces critères :
≤ 30 km/h, trafic modéré
ou
≤ 50 km/h avec bande cyclable (pas de séparation physique avec le trafic), trafic modéré
ou
piste cyclable (séparation physique du trafic)
ou
trafic très faible (p. ex. une route agricole) et avec vitesses réelles ≤ 50 km/h. - Les routes cyclables non-goudronnées
Il s’agit de routes non-goudronnées facilement utilisable : pente nulle à moyenne (15% max), avec un revêtement stable et régulier, sans difficulté technique. - Les routes cyclables techniques
Il s’agit de routes techniques : pente forte (dès 15%), et/ou avec revêtement instable et/ou irrégulier, avec difficulté technique. - Les tronçons sur lesquels le vélo doit être poussé
Il s’agit des tronçons qui ne sont pas autorisés à vélo, mais que tu empruntes pour te mettre en sécurité (comme p. ex. un trottoir, un sens interdit, etc.), mais aussi les obstacles qui te forcent à descendre du vélo (un escalier p. ex.). - Les routes dangereuses à vélo
Il s’agit de routes que tu juges dangereuses et que tu es malgré tout amené à utiliser à vélo, par manque d’alternative.
L’arbre décisionnel ci-dessous décrit la façon de classer les routes :
(Clique sur l’image pour l’agrandir)
En cas de doute, la catégorie « Je ne sais pas quelle catégorie utiliser » peut être utilisée. Dans ce cas, il est important de laisser un commentaire dans le champ « Description » du tronçon.
Si tu n’es pas d’accord avec le classement d’un tronçon déjà répertorié, n’hésite pas à faire une nouvelle proposition en cartographiant le tronçon selon ton opinion avis, qui sera analysée.
N’hésite pas à justifier ton choix en laissant un commentaire dans le champ «Description».
Le mode d’emploi détaillé
De façon générale, merci de ne pas cartographier de longs tronçons, mais plutôt des tronçons homogènes, si possible entre 2 bifurcations (sans toutefois couper le tronçon à chaque intersection).
- Accéder à la carte (bouton rouge ci-dessus, ou ici)
- Cliquer sur le bouton « Editer » en haut à droite.
- Cliquer sur « Dessiner une ligne ».
- Cliquer sur la carte pour dessiner le tronçon. Ne pas prêter attention à sa couleur.
Ajouter les points nécessaires. Une fois terminé, double-cliquer. - Un menu s’ouvre. Sélectionner le type de route selon l’arbre décisionnel.
Ajouter un nom et une description si nécessaire. Cliquer sur la croix pour fermer le
menu. Une description peut être utile pour justifier votre choix et pour aiguiller les autorités sur les bons et les mauvais exemples d’aménagements. Merci de rester courtois! - Cliquer sur le bouton enregistrer.
- Pour effacer une ligne, cliquer dessus lorsque le curseur a la forme d’une main avec un doigt levé, puis cliquer sur la corbeille.
- Pour finaliser les modifications, cliquer sur le bouton « Enregistrer » en haut à droite.
Pour toute question, merci de nous contacter via cette adresse e-mail : info@pro-velo-valais.ch
Merci pour ta contribution !