Se déplacer à vélo en plaine est relativement aisé en temps normal. La topographie permet à toutes et tous, peu importe le niveau et le vélo, de pouvoir circuler à vélo sans trop de difficulté. En région de montagne, cela est différent. La topographie rend le déplacement à vélo beaucoup plus compliqué. Est-ce impossible pour autant ? La réponse est non et nous allons vous le montrer grâce à plusieurs exemples.
À Lens, commune du Haut-Plateau, résident trois personnes qui, à elles seules, démontrent que le vélo peut être un moyen de déplacement régulier. Leurs trajets sont différents pour chacun. Patrick se déplace plusieurs fois par semaine pour se rendre à son travail à Sion en empruntant des chemins et des routes dans le vignoble. Steeve, quant à lui, se déplace jusqu’à Sierre, en empruntant une route 4×4 principalement. Pour finir, Mathias se déplace 5 fois par semaine à vélo jusqu’à Crans via des routes secondaires et forestières.
Se déplacer à vélo me prend plus de temps
Dans la majeure partie des cas, ceci est faux. Il a été démontré à de nombreuses fois que les trajets sur des courtes et moyennes distances étaient de la même durée, et même plus rapides, que les mêmes trajets effectués en voiture. Bien souvent, vous évitez de perdre du temps dans les bouchons lorsque vous êtes à vélo. Bien pratique lorsque nous nous déplaçons aux heures de pointe.
Et qu’en est-il du déplacement à vélo depuis une région en hauteur ?
Le déplacement vers la plaine ne vous prendra pas plus de temps qu’en voiture. Steeve, qui se déplace en vélo à assistance électrique, nous explique : “Pour exemple, en voiture je mets 12 minutes par trajet (ndlr : Lens – Sierre). En e-bike, 12 minutes pour descendre et 27 minutes pour remonter en mode turbo.” Le trajet en descente n’est pas forcément une perte de temps. En revanche, il est clair qu’au retour, à la montée, vous allez forcément prendre un peu plus de temps. Le vélo à assistance électrique a dans ce cas l’avantage de vous faire arriver plus vite à votre domicile.
Peut-on vraiment se déplacer à vélo par tous les temps ?
La réponse est : presque. En cas de neige, il peut être difficile de se déplacer à vélo lorsque l’on a pas l’habitude. Toutefois, plusieurs exemples dans le monde montrent que cela est possible. (Exemple : « À vélo dans la neige », Finlande) Il est clair que la météo peut vous empêcher d’enfourcher votre vélo. Nos trois résidents de Lens nous le confirment. La pluie, la neige ou encore le froid les freinent à se déplacer à vélo. Il existe du matériel spécifique pour la pluie et le froid permettant de se déplacer dans un certain confort. Retrouvez nos divers articles pour plus de renseignements (Articles).
Que choisir comme vélo pour mes trajets ?
“Définir l’objectif des déplacements à vélo et choisir le vélo en conséquence.” résume très bien Patrick. Il y a plusieurs points à prendre en compte.
Le dénivelé effectué : Si comme nos trois Lensards vous prévoyez d’effectuer un dénivelé conséquent, il faudra privilégier un vélo à assistance électrique relativement puissant.
L’effort souhaité : Moins vous avez envie de vous fatiguer, plus il faudra se tourner vers un vélo à assistance électrique puissant. Dans le cas contraire, un bon vélo à assistance électrique ou un vélo traditionnel fera l’affaire.
Le parcours : Il faut aussi choisir son vélo en fonction du revêtement sur lequel vous allez rouler. Si c’est du goudron, un vélo plus “classique” conviendra. Si c’est sur des routes en terre ou forestière, un vélo typé VTT ou Gravel conviendra mieux.
Il reste d’autres points à prendre en compte tel que votre budget par exemple. Comme le dit Patrick : “Ne pas choisir un vélo bon marché, se faire conseiller à l’achat et apprendre à l’entretenir soi-même, histoire de ne pas arriver en retard au travail.”
Si je dois transporter des choses, cela n’est pas possible à vélo
La réponse est non. Il est tout à fait possible de transporter des choses à vélo. Nos trois Lensards nous le montrent. Steeve transporte “des vêtements de rechanges, de l’eau et le repas de midi” dans son sac à dos. Mathias transporte avec lui un “gros sac à dos”. Il est donc simple que transporter des affaires avec un sac à dos adéquat, même lorsque le trajet comporte un certain dénivelé comme le montre nos trois cyclistes.
Oui mais cela reste des charges légères. Il n’est pas possible de transporter une charge lourde.
Détrompez-vous. Un porte bagage permet déjà de transporter des charges plus lourdes. Les sacoches pour vélo permettent également cela. Certains vélos peuvent même se voir rajouter des éléments pour pouvoir transporter plus de poids et des éléments plus encombrants. Enfin, il reste le vélo cargo : le “camion” des vélos. Un vélo cargo vous permet de transporter des charges lourdes. Vélocité Valais et KargoBike le démontrent bien. Peu importe le dénivelé, vous pouvez transporter des charges plus lourdes avec un vélo adéquat.
Conclusion
Le vélo peut remplacer une voiture et ce peu importe le terrain, comme nous le montrent bien les trois personnes citées en exemple. Même depuis une région de montagne, il est possible de se déplacer à vélo en choisissant l’équipement adéquat ainsi qu’en choisissant correctement votre trajet.
À PRO VELO Valais Wallis, nous cherchons à savoir combien de personnes se déplacent à vélo depuis une région de montagne. Pour ce faire, nous avons mis en place un sondage qui ne prend que deux minutes à remplir (lien ci-dessous). Merci d’avance !
Debons Guérin
Steeve Maillard dit
Salut,
merci bonne contribution.