Le Tour des Stations est une épreuve cycliste cyclosportive se déroulant, en règle générale, le deuxième week-end du mois d’août dans le canton du Valais. Malgré son jeune âge (ndlr : 1ère édition en 2018), cette épreuve a su faire sa place et devenir un événement majeur en Valais. “Le Tour des Station est né de la volonté de valoriser le Valais comme terre cycliste en promouvant ses routes de qualité et un « patrimoine montagne » exceptionnel auprès des adeptes de la petite reine.” nous explique Nadège Fischer, responsable opérationnel du Tour des Stations. “Ce projet est ainsi né de la volonté de créer un produit de promotion touristique et sportif unique hors des frontières cantonales, à l’instar de la Patrouille des Glaciers pour le ski alpinisme, du Grand Raid pour le VTT et de Sierre-Zinal pour la course à pied.”
La topographie valaisanne favorise la création de parcours variés, passant par diverses régions et permettant, de ce fait, de faire visiter une partie du Valais. Avec l’engouement autour de cette épreuve (ndlr : 1850 participants en 2018, 2200 en 2019, 1500 en 2020 malgré le contexte sanitaire), cela permet de mettre le Valais en vitrine et montrer les diverses possibilités d’activités. C’est dans ce but qu’une affiliation a été faite avec les Marmotte Granfondo Series. “Ce partenariat avec le groupe français SportCommunication (organisateur notamment depuis 35 ans de la Marmotte Alpes avec ses 8’000 participants annuels) permet de toucher plus de 650’000 cyclistes de tous horizons et de communiquer sur plus de 25 cyclosportives en Europe.” commente Nadège Fischer. Pour le futur, le Tour des Stations espère attirer un peu plus de monde chaque année. Hormis le nombre de participants, ce sont 32 nationalités différentes qui étaient présentes au départ de l’édition 2020, ceci renforçant la mise en vitrine du Valais à l’international. “En moyenne durant les 3 années, le pourcentage des participants étrangers atteint 45% du total des participants. Concernant les valaisans et valaisannes, ils représentent 23% du total de participants. Ainsi, l’objectif d’attirer des participants hors des frontières et de faire rayonner le Valais sur la scène internationale est atteint.” ajoute Nadège Fischer.
En résumé, le Tour des Stations est une épreuve qui a su mettre en avant le Valais sur la scène internationale, malgré son jeune âge, et qui a très certainement de belles années devant elle.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet du Tour des Stations !
Debons Guérin
Laisser un commentaire