distance 1m50

1m50 lors des déplacements de vélo!

En Suisse, les vélos se font trop souvent dépasser à une distance insuffisante. Plus de deux cyclistes sur trois estiment être régulièrement dépassés de trop près ! Nous demandons qu’une distance latérale minimale de 1.5m soit inscrite dans la loi. Écart par égard!
En plus de représenter un manque de civilité, le dépassement à une distance insuffisante d’un cycliste est un acte dangereux. Les 10% des accidents de vélo ont lieu lors du dépassement d’un vélo par un autre véhicule. Il est temps de légiférer afin que cela change.
 

Pourquoi 1m50?

La distance de dépassement idéale dépend de conditions telles que la vitesse des véhicules ou l’état de la chaussée. L’écart de 1.5m s’avère être une bonne distance moyenne et doit par conséquent servir de point de référence. Ce qui importe réellement, ce n’est pas d’imposer une distance minimale censée valoir dans tous les cas de figure, mais plutôt de sensibiliser les usagers de la route aux besoins des cyclistes. Par notre initiative, nous voulons minimiser le risque pour les cyclistes d’être touchés lors du dépassement par une voiture.
À titre de comparaison : une distance de 1.2m correspond à notre « distance personnelle ». Si la présence d’une autre personne à l’intérieur de ce périmètre peut être perçue comme une intrusion, cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un véhicule lancé à 80km/h. La distance c’est le respect ! …
 
 

Que dit le Conseil fédéral?

Le conseiller national PLR Rocco Cattaneo prône une distance de dépassement minimale et a soumis une motion allant dans ce sens le 14 décembre 2018. Dans sa réponse du 27 février 2019, le Conseil fédéral a toutefois refusé la motion. Le même sort avait été réservé à l’interpellation déposée par le conseiller national PS Matthias Aebischer le 14 février 2018. Dans ses deux réponses, le Conseil fédéral affirme erronément qu’il n’est pas possible de mesurer la distance latérale de dépassement. La motion du CN Cattaneo doit maintenant être examinée par le Parlement.
 

Pour plus d’informations, cliquer ici!

L'association de promotion du cyclisme valaisan