Ces jeunes qui ne font plus de vélo
La part du vélo dans les déplacements des jeunes a diminué ces dernières décennies, tant pour les motifs récréatifs (le vélo comme loisirs ou sport) qu’utilitaires (le vélo comme moyen de transport).
Dans une étude menée à Yverdon-les-Bains, 19% des jeunes de 13 ans n’ont pas de vélo fonctionnel, allant même jusqu’à 40% pour les adolescents de 20 ans.
Plusieurs recommandations émergent alors:
- Prolonger la pratique ludique du vélo en une pratique récréative er utilitaire
- Faciliter l’accès à un vélo adapté en état de fonctionnement
- Développer les compétences nécessaires pour la pratique utilitaire et régulière
- Communiquer autour du vélo de manière ciblée auprès des jeunes
- Donner l’occasion aux jeunes de tester le vélo (utilitaire)
- Développer des territoires accueillants pour la pratique du vélo
.
Bike2school – le concept
Le concept est simple: inciter nos jeunes (10 à 20 ans) à se rendre à vélo à l’école. L’action, chapeautée par la faîtière PRO VELO Suisse, est une action de promotion qui se veut ludique, en récompensant les kilomètres parcourus par de chouettes prix. Les classes comptabilisent ainsi des kilomètres parcourus et tentent de faire mieux que les autres classes du pays.
En automne 2023, l’action a rassemblé 4‘200 enfants et adolescents distribués sur 23 cantons. Un total de 281’565 km ont été parcourus.
Et en Valais, rien …
La promotion dès le plus jeunes âge est une priorité pour PRO VELO Valais/Wallis. Pourtant, en 2023, aucune classe n’a participé à Bike2school dans notre canton.
Deux raisons expliquent ceci. D’une part, le lobbyisme effectué auprès des écoles n’était pas assez marqué, et l’action probablement assez peu répandue.
D’autre part, les frais d’inscription de 95.- / classe n’étaient pas subventionnés par le canton, contrairement à 19 autres cantons. PRO VELO Valais/Wallis s’est battu auprès du Département de l’enseignement et de la formation pour que celui-ci prenne les frais d’inscription à sa charge. Essayé pas pu…
2024, l’année du changement?
Cette année, Promotion Santé Valais s’est engagée à prendre en charge les frais d’inscription. Ce partenariat avec PRO VELO Valais/Wallis est une première, espérons qu’il portera ses fruits.
Tu connais un-e prof?
Propose-lui de s’inscrire à Bike2school!
Laisser un commentaire