En tant que cycliste, vous avez différents droits sur la route. Voici les principaux : Vous avez la priorité lorsque les autres usagers de la route croisent une bande ou piste cyclable et que vous y êtes dessus. “S’ils doivent traverser une piste ou une bande cyclable ailleurs qu’aux intersections, par exemple pour accéder à une propriété, les conducteurs d’autres véhicules doivent céder la priorité aux cyclistes.” (art. 40 al. 4 OCR)
“Les cyclistes peuvent devancer une file de véhicules automobiles par la droite lorsqu’ils disposent d’un espace libre suffisant; il leur est interdit de la devancer en se faufilant entre les véhicules. Ils n’empêcheront pas la file de progresser et s’abstiendront notamment de se placer devant les véhicules arrêtés.” (art. 42 al.3 OCR)
Les cyclistes peuvent se placer devant d’autres véhicules qu’en présence d’un sas pour cycliste. (art. 74a OSR)
Les dépassements d’un cycliste par un véhicule doivent respecter une distance latérale d’au moins 90 cm jusqu’à 40 km/h et d’au moins 1,5m à plus de 40 km/h. (Bussy & Rusconi, en application de l’art. 35 LCR)
“Dans les carrefours à sens giratoire, les cyclistes peuvent déroger à l’obligation de tenir leur droite.” (art. 41b al. 3 OCR)
“Les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs ne circuleront pas à côté d’autres cycles ou cyclomoteurs. À condition que cela ne gêne pas les autres usagers de la route, la circulation à deux de front est toutefois autorisée:” (art. 43 al. 1 OCR)
- “lorsqu’ils roulent sous conduite en formation de plus de dix cycles ou cyclomoteurs;”
- “lorsque la circulation des cycles et des cyclomoteurs est dense;”
- “sur les pistes cyclables et sur les chemins de randonnée pour cyclistes indiqués par des signaux sur des routes secondaires;”
- “dans les zones de rencontre.”
Sources :
Ordonnance sur les règles de la circulation routière – OCR
Ordonnance sur la signalisation routière – OSR
Loi fédérale sur la circulation routière – LCR
Debons Guérin
Laisser un commentaire