Bike2school, les premiers succès
Au printemps dernier, PRO VELO Valais/Wallis et Promotion santé Valais se sont associés pour favoriser la mobilité douce de la jeunesse (lire ici). Après la saison de printemps, le bilan tiré est extrêmement réjouissant, 10 classes et 146 écolières et écoliers ont en effet participé à l’action Bike2school ce printemps dans notre canton. Alors qu’en 2023, aucune classe valaisanne ne prenait part, la progression est plus que positive.
Les médias en parlent
Rhône FM : https://www.rhonefm.ch/valais/forte-du-succes-de-ce-printemps-bike2school-pour-les-ecoles-valaisannes-renouvelee-cet-automne-601308
Walliser Bote : https://pomona.ch/story/461376/der-aufruf-an-junge-leute-gemeinsam-in-die-velopedale-zu-treten-wurde-im-wallis-geh%C3%B6rt
Radio Chablais : https://radiochablais.ch/podcasts/podcasts-details?idPodcast=57052
Le nouveau référentiel
Ces derniers mois, PRO VELO a décidé de se focaliser sur la nouvelle génération. Ce choix provient d’un constat sociologique et social avant tout:
- Les habitudes: bien que près de la moitié de nos déplacements sont inférieurs à 5 km, il demeure très difficile de modifier les comportements et de réaliser le transfert modal, surtout chez les adultes.
- Le mimétisme parental: si les enfants se déplacent à vélo, les parents ont souvent tendance à les copier.
- Essayer, c’est l’adopter: le vélo rend accro, une fois en selle, vous aurez envie de le reprendre le lendemain.
- L’ancrage social: si les copains de votre enfant prennent leur vélo pour aller à l’école, le votre finira probablement aussi par le prendre tôt ou tard.
Alexandre Bagnoud
Responsable du pôle lobbyisme & promotionEn 30 ans, le taux de cyclistes chez les adolescents a diminué de 66%, et un jeune sur 5 est surpoids. Nous voulons y faire face!
La stratégie de PRO VELO
Par le biais de ses deux pôles d’action (lobbyisme & promotion et terrain & technique), l’association a listé une série de mesures pour pousser les enfants valaisans en selle.
- Développement de Bike2school
L’action de promotion peut encore être développée dans notre canton. Chaque établissement devrait compter des classes actives dans cette action ludique et drôle.
Pour cet automne, Promotion santé Valais et PRO VELO Valais/Wallis renouvellent leur partenariat et espèrent voir encore plus de classes participer à l’action.
- Le vélobus – un nouveau concept
Concept promu par l’ATE (association transports et environnement), le vélobus consiste à mobiliser 1-2 parents qui vont chercher les enfants à l’école à vélo, et les ramènent un à un à leur domicile.
PRO VELO s’engage aussi à promouvoir le « vrai vélobus », un petit bus que les enfants font avancer, mais qui reste difficile à homologuer en Suisse.
- Les cours et les défis
Les cours vélos figurent parmi les services les plus anciens que PRO VELO propose à la population. Envie d’être plus sûrs dans le trafic routier ? Trouvez un cours proche de chez vous et devenez les rois et reines du vélo!
Tu es déjà à l’aise sur un vélo? Alors deviens moniteur/monitrice, et gagne un salaire en plus dans ce job d’appoint. Lire plus ici.
PRO VELO soutient également, via son appartenance à l’Association Faîtière « vélo vs», les cours vélo Velove (5-8h), bikecontrol (9-11h) et Défi Vélo (Secondaire II).
- Cyclomania
Cyclomania est une action de promotion du vélo en milieu urbain. Les communes, les villes et les régions participantes proposent à leur population un défi cycliste d’une durée d’un mois. L’objectif de l’action est d’encourager la population, dans un cadre ludique et stimulant, à utiliser davantage le vélo au quotidien.
Concrètement, comment faire ?
- Regarde sue le site de Cyclomania si ta commune participe au défi. Sinon, écris-lui pour l’année prochaine 😎
- Télécharge l’appli Cyclomania, crée un profil et active le traçage.
- Toute étape de 500 mètres ou plus parcourue à vélo ou à pied donne droit à un point. Un point supplémentaire est attribué tous les 3 km parcourus au cours de la même étape.
- Gagne des prix sympas et contribue à améliorer le réseau cyclable dans ta région (les données, anonymisées, seront remises aux communes participantes).
Rien n’est trop difficile pour la jeunesse!
Socrate
TU LE VOIS, IL Y A BEAUCOUP À FAIRE!
et tu verras, on est cool!
Laisser un commentaire