Depuis quelques années, une nouvelle technologie a fait son apparition dans le domaine des casques, notamment ceux pour cycliste, du nom de MIPS. Ce nom signifie Multi-directional Impact Protection System, ce qui donne Système de protection contre les chocs multidirectionnels en français.
Ce système renforce la sécurité des casques. Lors d’un choc avec notre tête, notre casque va absorber une partie de l’impact mais notre tête va également recevoir une partie du choc. Il arrive également souvent qu’il y ait un mouvement rotationnel dans ce genre de cas, pouvant potentiellement créer des lésions cérébrales. Ce système vient justement atténuer ce potentiel effet. Le MIPS se caractérise par une structure à l’intérieur du casque qui permet à la coque de bouger. De ce fait, lorsque vous tombez, la structure reste fixe sur votre tête mais le reste du casque va bouger un petit peu, absorbant une plus grande partie du choc et réduisant le potentiel effet de mouvement rotationnel.
Notre responsable communication, Guérin Debons, le confirme : “Lors d’une grosse chute en Septembre 2020 (ndlr : chute à plus de 30km/h), j’ai subi un traumatisme crânien léger. Sans le MIPS, le choc aurait été plus violent et le traumatisme crânien plus grave.”
Cette technologie est utilisée sur la plupart des casques actuellement Il est signalé par un petit autocollant jaune où il est marqué “MIPS” dessus de manière générale.
Retrouvez plus d’informations ci-dessous sur le site de MIPS Protection.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le port du casque, lisez notre article ci-dessous !
Debons Guérin
Laisser un commentaire