Le Musée du Vélo est situé à Chippis dans une grande et vieille bâtisse, «entièrement retapée avec des amis durant 5 ans» raconte Marc-André Elsig, dans le but de rassembler et enfin mettre en valeur les nombreux objets qui s’accumulaient dans plusieurs garages.
Au travers des multiples espaces de cette ancienne ferme, Marc-André Elsig apporte avec passion des explications détaillées sur chaque pièce, de son plus antique vélocycle — datant de 1861 — au tout dernier vélo de Fabian Cancellara, en passant par toutes les inventions et déclinaisons que la bicyclette a pu connaître au cours des deux derniers siècles.
Chaque année, Marc-André Elsig accueille dans son musée de Chippis environ 1’200 personnes qui souhaitent découvrir sa collection privée.
Ses visiteurs ne viennent pas seulement de Suisse, mais aussi de Corée, de Chine, du Japon, d’Australie… Passionnés, connaisseurs, coureurs ou simples curieux, tous sont attirés par cette collection qui est une des plus belles d’Europe.
Dans ce musée, vous trouverez une superbe collection de vélos : plus de 600 vélos, de toutes sortes, qui retracent l’histoire de ce moyen de locomotion né au XIXe siècle. De plus, vous pourrez découvrir des maillots précieux et célèbres, comme par exemple le jaune de Thomas Voeckler ou encore un Bic Anquetil «avec les poches à l’avant».
Lucas Délèze
BANCILLON dit
Une collection remarquable dédiée au cyclisme, présentée par Marc-André qui nous fait partager avec générosité une vrai passion et son immense connaissance de la petite reine.
Un musée référence authentique comme un transfert de mémoire, pour tous les amoureux de la bicyclette qui regarderont admiratifs, vélos, maillots, objets, réunis avec patience pendant des années.
Bernard Bancillon