Il est vrai que se déplacer à vélo sous la pluie n’est pas forcément le plus agréable, mais avec le bon équipement, cela facilite le trajet et vous permet de rester au sec dans la plus grande partie des cas. Mais alors, que faut-il comme équipement ?
Pour commencer, au niveau du vélo, avoir des gardes-boues empêchent les projections d’eau. Si votre vélo n’en est pas équipé, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’en mettre. Au contraire, sur tous types de vélo il est possible de mettre des gardes-boues. Même sur un vélo de route !
Ensuite, au niveau de votre équipement personnel, prenons les choses dans l’ordre depuis la tête jusqu’au pied.
Tête
Pour ceux/celles qui portent un casque, cela permet déjà de protéger votre tête de la pluie. Il est possible de mettre une fine casquette dessous pour augmenter la protection. De plus, il existe des casques complètement fermés, ceci vous protégeant entièrement.
Pour ceux/celles qui ne portent pas de casque, une casquette ou un bonnet en hiver peut être un bon moyen de vous protéger de la pluie. Mettre le capuchon de votre veste est aussi un bon moyen de se protéger mais attention, cela réduit souvent votre champ de vision sur les côtés.
Haut du corps
Une veste de pluie fait souvent l’affaire. Avoir une veste un peu ample permet d’avoir une protection augmentée car elle couvre mieux votre haut du corps.
Mains
Des gants de plongée. Tout bêtement. Ne prenez pas une paire trop épaisse. Bon marché et extrêmement efficace. Seul défaut, cela ne laisse pas vraiment passer la transpiration.
Jambes
Il existe des sur-pantalons étanches. À mettre durant le trajet et à enlever dès qu’on arrive au bureau.
Pieds
Avoir une bonne paire de chaussures étanches est essentiel. Il existe également des couvres-chaussures afin de protéger vos pieds de la pluie et du froid. Attention : il y a des couvres-chaussures qui sont seulement pour les chaussures de vélos. Il faut donc bien regarder si le couvre-chaussure peut s’adapter à des chaussures de ville.
Comme les jours de pluie sont des jours où il peut faire plus froid, n’hésitez pas à aller lire notre article “À vélo par température froide”.
Debons Guérin
Laisser un commentaire