Quoi?
L’action bike2school a pour but d’inciter les enfants et les adolescents (de 10 à 16 ans) à se rendre à l’école à vélo. Pour chaque journée scolaire que les trajets sont parcourus à vélo, les participant-e-s collectent un point et autant de kilomètres qui séparent leur domicile de l’école. Les activités parallèles sur le thème de l’environnement, de la mobilité, de la sécurité, de la santé ou de l’alimentation renforcent l’efficacité de l’action. Les activités parallèles réalisées en collectif rapportent 50 points à la classe organisatrice (max. 3 activités parallèles par action et par classe).
Au terme de l’action, le total de la classe (en points et en kilomètres) est calculé et remis à la direction de projet par E-Mail ou par courrier. Les classes qui ont recueilli le plus de points gagnent des prix collectifs, celle qui a parcouru le plus grand nombre de kilomètres se voit décerner le prix spécial. De nombreux prix individuels sont par ailleurs tirés au sort.
Qui?
L’action bike2school s’adresse aux élèves entre 10 et 16 ans. Les élèves et leur enseignant-e-s se regroupent en équipes de huit à vingt-cinq personnes.
Où?
Dans toute la Suisse
Quand ?
Une brève phase de préparation est nécessaire pour contrôler et renforcer les aptitudes de conduite des élèves avant qu’ils ne se lancent dans l’action. Pour le concours, les équipes choisissent quatre semaines en automne et/ou au printemps, durant lesquelles elles se rendent le plus souvent possible à l’école à vélo.
Philippe Jansen
Laisser un commentaire