Dans cet article, nous allons parler d’un objet qui fait débat : le casque.
Faut-il le rendre obligatoire ? Au contraire, faut-il laisser le libre choix à chacun de le porter ?
Nous n’allons pas rentrer dans ce débat, mais plutôt vous parler des avantages d’en porter un.
Le casque, ma seule protection.
Chez le cycliste, mis à part certains types de cyclistes (BMX, descendeurs, etc…), sa seule vraie protection est le casque. Taper la tête contre le sol sans casque est quelque chose de très dangereux, peu importe la vitesse. Pas besoin d’aller très vite pour avoir de graves conséquences. Une chute, même à faible vitesse, peut s’avérer mortelle. Le casque peut donc être une protection vitale.
Le casque, cette protection contre la pluie.
Même si en général il n’est pas intégral, le casque permet de protéger en partie votre tête de la pluie. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article “À vélo sous la pluie”.
Le casque, une petite protection contre le froid.
Le casque permet de garder votre tête un peu plus au chaud. En effet, il isole un peu votre tête du monde extérieur, et de ce fait, du froid. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article “À vélo par température froide”.
Le casque, une manière d’être visible de loin.
Avoir un casque de couleur ou avec des bandes réfléchissantes permet d’être visible de loin. Bon nombre de cyclistes se déplacent avec un casque de couleur sombre et cela, de nuit, c’est autant visible qu’une aiguille dans une botte de foin. Ayez donc la tête lumineuse !
En bref, le casque a beaucoup d’avantages dont certains secondaires que nous n’avons pas listés. Les deux seuls inconvénients qu’on peut lui trouver est le fait qu’il vous tient un peu chaud l’été et qu’il peut vous décoiffer quelque peu.
Nous n’obligeons pas le port du casque mais nous le recommandons fortement !
Debons Guérin
Joakim dit
Petite coquille, je pense qu’en début de texte vous vouliez écrire « faut-il le rendre obligatoire » plutôt que « faut-il l’interdire ».
Ceci dit et sans trop rentrer dans le débat non plus, le port du casque à vélo, hors pratique sportive, est surtout un indicateur de l’échec des autorités à créer des conditions de circulation sûres pour les cyclistes.
Et c’est encore pire quand ces autorités assurent la promotion du casque comme la solution miracle qu’elle n’est pas.
Au Pays-Bas, personne n’en porte ou presque, le casque étant surtout utile aux locaux pour repérer les touristes…
PRO VELO Valais Wallis dit
Oui effectivement. Merci pour le signalement, c’est corrigé.
Pour le casque, il est évident qu’à lui seul il ne peut pas assurer la sécurité du cycliste. Il faut des infrastructures. Néanmoins, le porter permet de protéger sa tête, ce qui est très important.