La Cyclosportive des Vins du Valais fait partie du paysage cycliste valaisan depuis 2013. Après l’annulation de l’événement durant l’année 2020, c’est avec une belle motivation que le comité d’organisation vous concocte cette édition 2021.
Pour cette prochaine édition, il y aura une grande nouveauté : 3 prologues dans 3 régions différentes, ayant lieu les 1er Mai, 1er Juin et 1er Juillet. Cela a été mis en place “afin de ne pas vivre sur des acquis, de dynamiser notre organisation, d’offrir aux cyclistes de nouvelles possibilités de se mesurer et de découvrir les 3 régions du Valais” comme nous l’explique Patricia Gacond, présidente de la Cyclosportive des Vins du Valais. Hormis ces 3 prologues, les traditionnelles courses du 1er Août se tiendront. Plusieurs parcours sont à choix. Le Rando 45 propose un parcours de 44km pour 200m de dénivelé. La Sportive 75 propose 76km pour 1092m de dénivelé. Enfin, les Sportive 115 et Sportive 130 propose respectivement 114km pour 1844m de dénivelé et 127km pour 2307m de dénivelé. Pour les adeptes de vélo à assistance électrique, un parcours y est spécialement dédié. Une petite course pour les enfants et une autre pour les personnes en situation de handicap sont également proposées sur le lieu du village de départ/arrivée.
Avec la pandémie, le comité d’organisation se prépare à diverses éventualités. “Au niveau des courses, la taille des groupes et des horaires seront adaptés aux mesures en vigueur. Idem pour la remise des dossards et la remise des prix. Le but étant de tout mettre en œuvre pour minimiser les risques.” commente Patricia Gacond. Ce qui est certain, c’est le fait que le comité veut qu’une édition 2021 ait bel et bien lieu. Le comité espère même passer à nouveau la barre des 1000 participants, et ce, malgré la situation sanitaire.
Parmi ceux et celles qui ont déjà participé à la cyclosportive, l’ambiance chaleureuse et conviviale est un élément fondamental de cette journée du 1er Août. Cela est notamment dû à la zone de départ/arrivée où se tient à “village”. Cependant, cette année l’organisation de cette zone a dû être un peu revue. “Nous devrons malheureusement sacrifier quelque peu cet aspect (ndlr : en parlant de la journée du 1er Août comme une fête) pour assurer que notre village ne soit pas un lieu de contamination. Nous travaillons donc à un concept où la circulation des personnes ne pourra se faire que dans un sens, où les stands seront limités et distants les uns des autres. Nous sommes en train de réfléchir à une autre solution pour la traditionnelle « Pasta Party ». Et bien entendu que nous insisterons sur les gestes barrière. Les masques seront obligatoires dans le village, des désinfectants pour les mains seront mis à disposition.” nous explique Patricia Gacond. “Je pense que le public comprendra que tout change et surtout que la sécurité prime.”
En résumé, malgré la situation, le comité de la Cyclosportive des Vins du Valais tient à organiser une belle manifestation lors du 1er Août prochain et lors des 3 prologues chronométrés respectivement les 1er Mai, 1er Juin et 1er Juillet 2021.
Debons Guérin
Voltolini Jean-Claude dit
Bonjour,
Je voulais m’inscrire pour la Cyclosportive des vins du Valais et le site n’existe plus.
Avez-vous des nouvelles de cet événement.
Merci d’avance pour votre réponse.
Jean -Claude
Philippe Jansen dit
Bonsoir,
Merci de votre message. Oui en effet, nous allons voir ce qu’il s’est passé. Cordialement