Alors que des signatures nous sont encore envoyées tous les jours, 4’801 signatures validées ont été déposées à la Chancellerie cantonale le jeudi 24 novembre 2022, un an jour pour jour après le lancement de l’initiative.
Un succès pour PRO VELO Valais/Wallis et pour la mobilité douce quotidienne!
Un engouement inattendu !
Alors que certains députés prédisaient avant la récolte une centaine de signatures, force est de constater que les personnes souhaitant de bonnes infrastructures cyclables en Valais sont bien plus nombreuses..
Après une bonne communication médiatique, grâce notamment à l’appui d’un comité d’initiative interpartis, les signatures « entraient » automatiquement et régulièrement.
Des premiers résultats
Les premiers résultats ont déjà été obtenus. Grâce à l’initiative, la loi cantonale sur les transports publics et devenue la loi cantonale sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne. L’engagement du comité d’initiative lors des différentes lectures a permis l’ajout d’amendements dans la loi, avec certaines propositions d’articles repris tels quels.
L’initiative vélo a aussi permis de démontrer que les relais au Grand Conseil sont de plus en plus nombreux, et que la politisation de notre association par notre travail de lobbysme aboutit à de beaux résultats.
Et maintenant?
Du 13 au 16 décembre 2022 aura lieu la dernière session du Grand Conseil de l’année 2022. Les députées et députés y débattront du budget. L’avenir de notre initiative dépendra ainsi des fonds alloués pour la mobilité douce quotidienne. Car une loi sans moyens financiers de la mettre en œuvre est une loi inutile.
Ainsi, le Comité d’initiative décidera après la session de décembre si l’initiative sera maintenue pour aller jusqu’à un vote populaire.
D’ici-là, MERCI de votre soutien, et belle période de l’Avent!
Laisser un commentaire