Les enfants sont soumis à certaines règles que ce soit pour leur transport à bord d’un vélo ou le déplacement à vélo. Retrouvez ici les principales :
“Les enfants n’ayant pas encore six ans ne peuvent conduire un cycle sur les routes principales que sous la surveillance d’une personne d’au moins seize ans.” (art. 19 al.1 LCR)
- Les enfants plus âgés peuvent circuler seuls en respectant les règles de circulation.
« En l’absence de piste cyclable ou de bande cyclable, les enfants jusqu’à l’âge de douze ans peuvent circuler à vélo sur les chemins pour piétons et les trottoirs. Ils doivent adapter leur vitesse et leur conduite aux circonstances. Ils doivent notamment faire preuve d’égards envers les piétons et leur laisser la priorité. » (art. 41 al. 4 OCR)
“Il est permis d’utiliser les aires de circulation destinées aux piétons et, sur les routes secondaires à faible circulation (p. ex. dans les quartiers d’habitation), toute la surface de la chaussée pour pratiquer des activités, notamment des jeux, qui se déroulent dans un espace limité, ceci pour autant que les autres usagers de la route ne soient ni gênés, ni mis en danger.” (art. 50 al.2 OCR) Ceci est valable pour les enfants.
Les enfants peuvent circuler à bord d’un vélo à plusieurs comme un tandem ou à bord d’un suiveur seulement s’ils sont assez grands pour atteindre les pédales. Cela est également valable pour les tandems électriques lents (25 km/h). (art. 18 OETV, art 42 al.1 OCR).
Les cyclistes de 16 ans ou plus peuvent transporter deux enfants maximum sur des places prévues à cet effet. Cela comprend les remorques attelées et les vélos cargo équipés pour transporter des enfants. Par conséquent, une remorque attelée à un vélo cargo où sont déjà assis deux enfants ne peut transporter que des marchandises.
Il est possible de transporter un 3ème enfant dans un siège enfant installé à l’avant ou à l’arrière du vélo.
Les remorques et les sièges enfants peuvent être utilisés avec un vélo à assistance électrique lent (25 km/h) ou rapide (45 km/h). (art. 42 OCR)
Le transport d’une personne supplémentaire est permis pour les personnes handicapées sur un modèle spécialement aménagé.
Si vous êtes intéressés à savoir comment cela se passe concernant le transport des vélos pour les enfants dans les transports publics, n’hésitez pas à aller voir notre article « Les enfants à vélo dans les transports publics« .
Sources :
Ordonnance sur les règles de la circulation routière – OCR
Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers – OETV
Loi fédérale sur la circulation routière – LCR
Debons Guérin
Laisser un commentaire