Circuler à vélo l’hiver n’est pas forcément le plus aisé. Entre le froid, parfois la pluie, parfois la neige et encore bien d’autres éléments, il convient de contrôler et d’adapter quelques éléments à ces conditions. Voici un petit résumé des points les plus importants.
- Veillez à porter des habits chauds (laissant passer la transpiration dans le meilleur des cas) et visibles. Se protéger contre le froid est une bonne chose, mais être visible en hiver est également très important. La brume du matin ou encore la luminosité moins élevée suivant les régions peuvent vous rendre moins visible. Adoptez donc un habillement voyant !
- Dans le même ordre d’idée, avoir constamment une lumière, au moins à l’arrière, permet de vous rendre plus visible durant cette période où la luminosité peut faire défaut.
- Vérifier la pression de vos pneus. En mettant une pression un peu plus basse que pour un temps d’été, vous gagnerez en adhérence. En hiver, entre les routes qui sont froides et les potentielles neiges ou pluies, il est recommandé de faire ceci pour compenser la perte d’adhérence due aux conditions météorologiques. Pour un vélo de ville, mettez une pression entre 2,5 et 3 bars. Pour un VTT, une pression autour des 2 bars convient. Pour des pneus type « vélo de route », une pression autour des 6,5 bars convient. Á vous aussi de tester les pressions pour voir ce qui vous convient le mieux et d’adapter suivant votre poids.
- N’oubliez pas les gardes-boues ! Cela vous protégera des projections de la route. Même si votre vélo n’en est pas équipé de base, plusieurs systèmes existent et s’adaptent à tous types de vélos, même des vélos de route !
- Adaptez votre vitesse ! L’adhérence étant quelque peu réduite comme dit plus tôt, il est préférable d’adapter votre vitesse afin d’éviter toutes glissades et chutes !
Debons Guérin
Laisser un commentaire