Le groupe du Haut-Plateau s’est directement mis au travail après sa création. Ses membres se sont mis très vite en route et travaille autour d’un axe principal : celui de la liaison entre la plaine et le Haut-Plateau à vélo pour les pendulaires.
Le groupe n’a pas encore eu le temps de faire de véritable action mais il a déjà défini les démarches principales à effectuer.
Pour commencer, un état des lieux sur ce qui est fait dans les autres communes semblables est en train d’être fait. Cela permettra de savoir tirer profit de l’expérience des autres pour faire au mieux.
Ensuite, le groupe souhaite s’appuyer sur l’aspect touristique de la région pour promouvoir le déplacement à vélo. Divers contacts vont être pris, tel que l’office du tourisme et les magasins de sport, afin de proposer la mise en place d’événements pour la promotion du vélo comme mode de déplacement.
Pour répondre à l’axe de travail présenté en début d’article, l’aspect des infrastructures est très important. Le groupe va réaliser un dossier pour proposer des améliorations concrètes à apporter. Ceci sera fait en lien avec les projets en cours pour relier la plaine du Haut-Plateau de manière sûre à vélo.
Enfin, l’aspect politique et l’aspect communicationnel sont les deux derniers au coeur du travail du groupe. Il sera question de convaincre les politiques de la région aux développements du vélo comme mode de transport et de déplacement. Pour la communication, le but est de rendre compte de ce que fait le groupe et à organiser diverses activités à des fins de sensibilisation.
Debons Guérin
Laisser un commentaire