VSS est l’organisme suisse de normalisation pour le domaine de la route et des transports. Il s’agit d’une association de professionnels, d’entreprises et d’institutions actifs dans la planification, la conception de projets, la construction, l’exploitation, l’entretien, l’usage et la déconstruction d’infrastructures de transport. La VSS édite entre autre les normes techniques pour la conception et la construction des routes. Bien que partiellement contraignantes, elles représentent l’état actuel des connaissances techniques qui devraient être respectées par les communes et les cantons. |
Les principales exigences aux stationnements vélos sont résumées ci-après.
Types de stationnement vélos
Il existe 3 types de stationnements pour vélos:
- Stationnement de courte durée : entre quelques minutes et 2h, pour visiteurs et clients
- Stationnement de longue durée : durée supérieure à 2h, pour habitants, personnel, pendulaires et écoliers
- Stationnement permanent : durée supérieure à une semaine
Notion de « besoin standard«
Le nombre de places de stationnement pour vélos se définit en fonction du besoin standard, catégorisé soit
- par des valeurs indicatives, surtout en cas de nouvelles constructions, transformations et réaffectations;
- sur la base d’une enquête pour déterminer la demande actuelle, surtout par des recensements des vélos stationnés dans des cas de constructions et d’aménagements déjà existants;
- par des relevés dans des aménagements comparables (exception), par exemple dans des centres commerciaux.
Cette évaluation du nombre permet une estimation de la surface nécessaire.
Détermination du besoin par des valeurs indicatives
Si le nombre de places de travail est connu, le besoin est déterminé par l’intensité d’utilisation (nombre de places de travail).
Si le nombre de places de travail n’est pas connu, le besoin est déterminé sur la base de la surface de plancher (= ensemble des espaces accessibles et fermés de toute part).
Dans le cas où autant l’intensité d’utilisation que la surface de plancher sont connus, la valeur la plus haute est choisie.
Liste de valeurs indicatives
Type d’utilisation | Nombre de parkings vélos pour les habitants / le personnel | Nombre de parkings vélos pour les visiteurs / la clientèle |
---|---|---|
Appartement | 1 par pièce | – |
Entreprises de services avec beaucoup de clients (poste, banque, administration, …) | 2 / 10 places de travail | 3 / 10 places de travail |
Hôpitaux, établissements médico-sociaux et homes | 2 / 10 places de travail | 2 / 10 places de travail |
Entreprises de services avec peu de clients | 2 / 10 places de travail | 0.5 / 10 places de travail |
Artisanat et industrie | 2 / 10 places de travail | 0.5 / 10 places de travail |
Magasins d’articles de consommation courante (magasins d’alimentation, moyennes et petites succursales) | 2 / 10 places de travail | 2-3 / 100 m² de surface de vente |
Autres commerces | 2 / 10 places de travail | 0.5-1 / 100 m² de surface de vente |
Centres commerciaux | 2 / 10 places de travail | 1-2 / 100 m² de surface de vente |
Ecoles primaires (max 10 ans) | 2 / 10 places de travail | 1-3 / 10 élèves |
Ecoles secondaires et cycles d’orientation | 2 / 10 places de travail | 5-7 / 10 élèves |
Collèges, écoles professionnelles et hautes écoles | 2 / 10 places de travail | 3-5 / 10 étudiants |
Gares, arrêts importants de trams/bus | 2 / 10 places de travail | 1-4 / 10 voyageurs quittant la gare (selon région et situation) |
Arrêts de trams/bus | – | Selon région et situation |
Parkings | – | 5 / 100 places de stationnements pour voitures |
Restaurants | 2 / 10 places de travail | 2 / 10 places assises |
Hôtels | 2 / 10 places de travail | 1 / 10 lits |
Auberges | 2 / 10 places de travail | 2 / 10 lits |
Cinéma, disco, local de musique | 2 / 10 places de travail | 4 / 10 visiteurs simultanés |
Théâtre, salle de concert | 2 / 10 places de travail | 0.5-1 / 10 places assises |
Musée, exposition | 2 / 10 places de travail | 1 / 100 m² de surface d’exposition |
Bibliothèque | 2 / 10 places de travail | 3 / 10 visiteurs simultanés |
Piscine en plein air | 2 / 10 places de travail | 5 / 10 visiteurs simultanés |
Aménagements sportifs, piscines couvertes, centres de fitness | 2 / 10 places de travail | 3 / 10 visiteurs simultanés |
Autres dispositions liées au besoin standard
Réduction du besoin standard
Dans le cas où la topographie est défavorable ou les surfaces sont indisponibles (ex. des centres-villes historiques bâtis de façon compacte), le besoin standard peut être réduit de 25-50%.
Augmentation du besoin standard
Si la topographie ou la situation est très favorable, l’infrastructure pour les vélos très développée ou la proportion d’utilisation du vélo exceptionnellement haute à l’endroit en question, le besoin standard peut être augmenté de 25-50%.
Adaptation du besoin standard
- Une adaptation du besoin standard peut se faire localement. L’ampleur de la correction dépend de l’utilisation.
- Exception: aucune adaptation n’est faite dans les immeubles d’habitation.
- Gares et arrêts de transports publics: une adaptation doit être justifiée par une étude spécifique.
Réalisation par étapes
- Si le besoin standard apparaît trop élevé ou est incertain, les 2/3 du nombre de places déterminé peut être aménagé dans un premier temps.
Moment du recensement
- La norme définit clairement à quel moment (mois, jour et heure) le recensement doit être fait, et ce pour les catégories énumérées dans le tableau ci-dessus.
Déterminer l’emplacement
Le choix de l’emplacement se fait selon des critères bien définis:
- La distance entre le bâtiment et le stationnement doit être la plus courte possible.
- Elle ne devrait pas excéder 30 m pour le stationnement de courte durée.
- Elle ne devrait pas excéder 100 m pour le stationnement de longue durée.
- Les petits aménagements décentralisés sont privilégiés par rapport aux grands aménagements groupés.
- Les aménagements doivent être accessibles.
- Les places de stationnements sont en surface, sauf pour les stationnements permanents où ils peuvent être souterrains ou sur un étage supérieur.
- Les aménagements sont séparés des places de parc pour voitures et à proximité des escaliers intérieurs.
- Le stationnement pour vélos peut être réglé pour plusieurs bâtiments ou pour une zone.
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