Nous sommes à présent en mesure de l’affirmer haut et fort: l’initiative cantonale demandant l’élaboration d’une loi cantonale pour la mobilité douce quotidienne, lancée fin novembre 2021 et portée par PRO VELO Valais/Wallis, l’ATE, la Fédération cycliste valaisanne et PRO VTT, va aboutir!
Merci de votre soutien !
Une belle étape de franchie
Les 4’000 signatures demandées ont été largement dépassées. La récolte se poursuit jusqu’à la Foire du Valais, où la mobilité douce sera au cœur du programme.
Nous demandons à toutes les personnes de bien vouloir renvoyer le bulletin avec leur signature jusqu’au 15 octobre 2022 au plus tard!
Suite à ce dernier événement au coude du Rhône, le comité d’initiative enverra les signatures restantes pour validation aux communes, puis organisera un événement de dépôt de signatures auprès de la Chancellerie cantonale.
Et ensuite?
Pendant la récolte de signatures, le Grand Conseil valaisan traitait la loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne (LTPMDQ). Celle-ci doit intégrer les objectifs des initiants, faute de quoi les députées et députés devront recommencer le travail en créant une loi à part entière, comme demandé avec cette initiative.
PRO VELO Valais est ainsi intervenu en commission de seconde lecture de la LTPMDQ pour transmettre ses exigences. Les conditions sont désormais claires et le texte sera traité en plénum au Grand Conseil lors de la session de septembre 2022.
L’avènement d’une votation populaire dépend à présent uniquement du travail du Grand Conseil. En effet, si celui-ci est bien accompli, le Comité d’initiative se réserve le droit de retirer l’initiative.
Affaire à suivre…
Laisser un commentaire