Le 17 mars, PRO VÉLO Valais/Wallis a organisé une action de sensibilisation dans un giratoire très fréquenté en ville de Martigny, en collaboration avec la police cantonale et la police municipale.
Les giratoires, un point noir pour les cyclistes
Pour des raisons de gabarits (largeur des routes), les bandes cyclables s’arrêtent régulièrement avant un giratoire. La situation devient alors souvent dangereuse pour les cyclistes. En effet, nombreux sont les cyclistes et automobilistes qui ne savent pas exactement où circuler.
Les statistiques montrent que les accidents de vélo sont particulièrement représentés dans les accidents survenant dans les carrefours à sens giratoire: en moyenne, un cycliste est impliqué dans près d’un tiers des accidents.
Que dit la loi?
De manière générale, un cycliste est sensé tenir sa droite. Dans les giratoires, l’ordonnance sur les règles de la circulation routière prévoit toutefois une exception. Un cycliste peut (c’est même très fortement recommandé) déroger à son obligation de tenir sa droite (art. 41b, al.3 OCR).
Le Conseil fédéral le rappelle clairement dans sa réponse à une interpellation parlementaire en 2019.
Alors, comment faire?
Voici un petit rappel en vidéo :
La proposition de PRO VÉLO Valais/Wallis
Les giratoires tendent à remplacer les feux, pour des raisons de fluidification du trafic. L’avènement de nombreux giratoires à double voie rend la cohabitation encore plus dangereuse.
Au lieu de construire ces giratoires à double voie, dont l’efficacité est loin d’être démontrée, des giratoires de gabarit similaire contenant des pistes cyclables devraient être instaurés.
Exemple aux Pays-Bas:
Steeve Maillard dit
Très bon article, avec vidéo, photo. Parfait, bravo.
Fierz dit
Merci pour l’explication comment rouler dans un giratoire.