Le 7 août prochain aura lieu la 4ème édition du Tour des Stations. Cette année, un défi de taille attend les participant : gravir l’équivalent de l’Everest en une journée, plus haut sommet du monde (ndlr : 8848m). “Les organisateurs du Tour des Stations ont souhaité offrir un défi mythique à ses coureurs. Ses participants pourront ainsi s’attaquer au dénivelé de l’Everest en un seul jour, sur 242km. Pour se faire, la magnifique montée des Mayens-de-la-Zour (1360m), située sur la commune de Savièse, viendra compléter le parcours de l’Ultrafondo lors de la prochaine édition.” nous explique Nadège Fischer, responsable opérationnel du Tour des Stations. Pour les personnes souhaitant un parcours plus “plat” et moins long, le Tour des Stations propose deux autres parcours : le Marmotte Granfondo (133km et 4700m de dénivelé) et le Mediofondo (74km et 2850m de dénivelé). Il y a également la possibilité de faire le parcours de l’Ultrafondo par équipe de trois coureurs.
Le vélo à assistance électrique étant en plein essor depuis quelques années, un parcours y sera spécialement dédié passant par le col du Lein et le col de la Croix-de-Coeur, le tout pour un total de 34km et 1950m de dénivelé. “Sous forme de balade gourmande avec des ravitaillements mettant en avant les produits du terroir, ce tracé saura toucher un large public.” commente Nadège Fischer.
Après une année 2020 rendue compliquée avec la pandémie du COVID-19, le comité est paré à toutes éventualités. “Malgré un contexte sanitaire difficile, les coureurs et leur entourage n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’en Valais pour participer au Tour des Stations en faisant confiance à notre concept sanitaire consciencieusement établi.” note Nadège Fischer par rapport à l’édition 2020. Pour que la fête soit belle, plusieurs scénarios sont planifiés en fonction des diverses règles sanitaires potentiellement en vigueur en août prochain. C’est dans cette idée que l’organisation propose une nouvelle option lors des inscriptions. Cette dernière s’appelle Maxi Flex et elle permet plusieurs choses : changer de parcours, transmettre son dossard à une autre personne, reporter son inscription à l’année suivante.
Après Alberto Contador, Cadel Evans ou encore Primoz Roglic, peut-on s’attendre à avoir d’autres cyclistes de renom sur le Tour des Stations ? “À ce stade, nous n’avons pas de nom à révéler, mais cette année nous travaillons aussi sur la venue d’athlète féminine.” nous confie Nadège Fischer.
Au niveau des festivités, le village d’accueil où les participants pourront récupérer leur dossard se tiendra le jeudi 5 août de 16h à 20h et le vendredi 6 août de 12h à 20h à l’espace Saint-Marc au Châble. Il y aura également le village des exposants à visiter proposant diverses marques de cycles et de types d’accessoires. D’autres animations seront également à découvrir. Le samedi 7 août, jour de la course, les villages accueillant un ravitaillement vivront au rythme des coureurs se désaltérant, de la musique et des diverses animations s’y trouvant. À Verbier, l’arrivée des courses, une ambiance chaleureuse sera garantie pour accueillir les participants et le public.
Après 3 belles éditions, l’organisation vise le nombre de 3000 participants pour l’édition 2021, sous réserve d’une potentielle limitation du nombre de participants dû à la crise sanitaire. “Le principe de « premiers inscrits, dossards garantis » sera utilisé pour l’attribution des dossards.” commente Nadège Fischer. Pour qu’une telle organisation puisse avoir lieu, il faut bien évidemment un comité soudé mais également de nombreux bénévoles, notamment pour la sécurité du parcours. PRO VELO Valais Wallis s’est engagé auprès du Tour des Stations à fournir un certain nombre de bénévoles.
Pourquoi être bénévole lors de la prochaine édition du Tour des Stations ?
- Faire partie d’une organisation chaleureuse
- Permettre à cette organisation de continuer à exister
- Amener sa participation au développement du tourisme en Valais
Que reçois-tu en échange ?
- Des souvenirs
- Des rencontres
- Des cadeaux de la part de l’organisation
- Un gilet cycliste PRO VELO Valais Wallis
Alors, motivé(e) ? Inscris-toi sans plus attendre via le formulaire d’inscription ci-dessous !
*La période d’inscription pour les bénévoles est close ! Merci à ceux et celles qui se sont inscrit(e)s !*
Debons Guérin
Laisser un commentaire