Si vous deviez retenir une seule chose de cet article, ce serait : soyez visible en tout temps !
Pourquoi être visible ? Explications.
Lorsque nous sommes en voitures, il est demandé d’avoir les phares allumés, de jour comme de nuit, afin d’être visible en tout temps et ce, pour pallier bien souvent la couleur sombre de la voiture. À vélo, c’est la même idée. La différence réside dans le fait que ce que l’on voit le plus n’est pas le véhicule, dans notre cas le vélo, mais l’utilisateur, vous ! Il faut donc vous rendre visible pour votre sécurité, tout particulièrement la nuit. Voici donc quelques conseils et recommandations :
De jour
Essayer de porter quelque chose de voyant, que ce soit un habit ou une bande réfléchissante. De manière générale, la visibilité d’un cycliste ne pose pas trop de problèmes la journée, mais gardez à l’esprit que si vous portez quelque chose de voyant, on vous verra de plus loin. Ceci est pour votre sécurité.
De nuit
Portez des habits avec des couleurs voyantes ou avec des bandes réfléchissantes.
Essayer d’avoir, que ce soit sur vous ou sur votre vélo, des objets réfléchissants (bande réfléchissante, catadioptre, etc…)
Ayez une lumière à l’avant et à l’arrière de votre vélo. Faites attention à la puissance des lampes pour vélo que vous achetez. Il faut regarder le nombre de lumen.
Au final, une seule consigne : soyez visible ! Il en va de votre sécurité !
Retrouvez plus d’informations sur le site de PRO VELO Suisse.
Debons Guérin
Laisser un commentaire