Lorsqu’il fait froid, il est évident qu’il faut s’habiller plus chaudement. À vélo, c’est pareil : habillez-vous chaudement. Avec un équipement adéquat, il est tout à fait aisé de circuler à vélo par température froide. Nous détaillons ci-dessous quelques conseils en prenant chaque partie du corps une à une.
Tête
Porter un casque permet d’isoler un peu votre tête du froid, en plus de sa fonction protectrice. Un bon moyen de garder sa tête et son cou au chaud est d’utiliser des bandeaux, les mêmes que ceux utilisés en ski, par exemple. Il suffit d’en mettre un au niveau du cou et l’autre plié en deux au niveau des oreilles.
Haut du corps
Ceux et celles qui pratiquent un sport d’hiver le savent déjà, la première couche est très importante. Un maillot de corps thermique long vous permet de garder votre corps bien au chaud. Concernant les couches supérieures, une bonne veste et un bon pull peuvent aisément faire l’affaire. Attention : essayer d’avoir des habits qui laissent la transpiration passer quelque peu. Rien de pire que de trop transpirer lorsqu’il fait foid : vous risquez de vite prendre froid.
Mains
Au niveau des mains, une paire de gants chauds telle que des gants de ski par exemple font aisément l’affaire. Vous trouverez également en commerce des gants de cycliste pour le froid. Attention : nous vous déconseillons les moufles. Avoir tous les doigts séparés vous permet de mieux tenir votre guidon.
Bas du corps
De manière générale, un pantalon épais suffit. En cas de grand froid, le sur-pantalon permet d’isoler un peu plus.
Pieds
Mettez de bonnes chaussures. Cela suffit de manière générale. Mettre des couvre-chaussures permet d’isoler ses pieds en cas de grand froid. Le port de 2 paires de chaussettes permet également de garder ses pieds au chaud.
Et comme les températures froides sont souvent liées à l’hiver, retrouvez notre article « Faire du vélo l’hiver » pour plus d’informations.
Debons Guérin
Laisser un commentaire