Sur la route, la cohabitation peut parfois être difficile entre les différents acteurs (voitures, bus, cyclistes, piétons, etc…). C’est pourquoi il est important d’avoir les bons réflexes afin d’éviter d’éventuels problèmes.
Lorsque nous circulons à vélo, il y a des choses simples à faire, d’autres à ne pas faire et certaines à ne pas oublier. Nous allons les détailler ci-dessous.
Respect et bon sens
Sur la route, faites preuve de respect et de bon sens. Cela vous permet de ne pas entrer en confrontation avec les autres usagers, créant une atmosphère plus détendue. Soyez respectueux envers les autres usagers et courtois, vous le recevrez en retour également dans la grande partie des cas.
Le regard
Il y a un élément qui coule de source lorsque l’on est à bord d’une voiture mais que l’on peut vite oublier à vélo : le regard. Non pas dans le sens qu’un cycliste ne regarde pas lorsqu’il est à vélo (au contraire, nous vous conseillons de garder les yeux ouverts), mais plutôt dans le sens qu’il faut savoir plus ou moins en permanence ce qu’il y a autour de vous. En voiture, nous avons des rétroviseurs pour voir ce qu’il y a à côté et derrière nous. À vélo non. C’est pour cela que nous devons regarder autour de nous pour être conscients de ce qui se passe devant et derrière vous afin de pouvoir anticiper les événements. Jetez donc de temps en temps des coups d’œil à droite, à gauche et surtout derrière.
Indiquer sa direction
Pensez en tout temps à indiquer vos changements de directions, même si cela est un décalage d’un mètre pour cause de travaux, par exemple. Il faut penser que l’usage des indicateurs en voiture doit se retrouver lorsque vous êtes à vélo et cela se fait par un geste de main. Tendez simplement votre bras pour indiquer la direction que vous allez prendre. Avant de le faire, jetez tout de même un coup d’œil derrière vous pour savoir s’il y a un autre usager de la route et à quelle distance il se trouve.
Respect de la signalisation
Dans la majeure partie des cas, le cycliste est soumis aux mêmes règles de circulation que le reste des usagers de la route. Nous voyons encore des personnes griller des feux rouges, couper des lignes blanches, etc… En faisant cela, vous donnez une mauvaise image de tous les cyclistes envers les autres usagers de la route. Soyez donc respectueux de ces règles. Il existe des cas où le cycliste n’est pas soumis aux mêmes règles que les autres usagers. Cela est souvent indiqué par un marquage au sol ou par d’autres éléments (feu vélo, panneau pour vélo, etc…). Dans ce cas, vous devez suivre ces indications.
L’angle mort
Se placer dans l’angle mort d’un automobiliste est absolument à éviter. Veillez lorsque vous êtes dans une file de véhicules, arrêtés ou non, de vous mettre entre deux véhicules sur la droite de la route à bonne distance du véhicule devant vous. Cela vous permettra d’être plus visible et de pouvoir anticiper les éventuels changements de direction des véhicules devant vous.
Garder ses distances
Dans le trafic, il est important, comme avec d’autres véhicules, de garder ses distances avec les autres usagers de la route. Cela ne sert à rien de serrer une voiture ou de se placer à côté d’une moto dans le trafic. Cela créera plus de densité et empêchera toute anticipation.
Rouler à bonne vitesse
À vélo comme avec d’autres véhicules, il est important d’avoir la bonne vitesse dans la bonne situation. Sur les routes, de manière générale, cela ne pose pas trop de problèmes. Les endroits où vous devez faire attention sont les zones piétonnes, avec tolérance vélo, et les zones limitées à 30km/h ou moins, y compris les zones de rencontres. Rouler trop rapidement dans ces zones peut être très dangereux pour vous et les autres personnes autour de vous. Cela est surtout le cas dans les zones piétonnes. Veillez donc à votre vitesse afin que la cohabitation puisse se faire sans encombre.
De plus, vous devez rouler à la vitesse que vous arrivez à maîtriser. Vous devez être maître de votre vélo en tout temps et cela passe également par une vitesse adaptée.
Circuler dans un rond-point
Lorsque vous passez dans un rond-point, vous avez le droit de vous mettre au milieu de la chaussée et ceci est même recommandé pour votre sécurité. Avant d’arriver au rond-point, regardez derrière vous pour voir s’il n’y a personne trop près, puis décalez-vous vers le milieu quelques mètres avant le rond-point. À l’intérieur de ce dernier, restez au milieu jusqu’à votre sortie du rond-point que vous devez indiquer par un geste de la main comme pour tous changements de direction. Dès la sortie du rond-point, rabattez-vous sur votre droite et continuer votre route.
Et si les ronds-points sont à deux voies ?
L’idée est la même mais vous devez choisir une des deux voies (intérieure ou extérieure). Nous vous conseillons de rester à l’extérieur pour éviter de vous faire coincer par le trafic au milieu du rond-point même si vous faites plus de la moitié de ce dernier. À l’intérieur, vous avez également une perte de priorité face au trafic se trouvant sur la voie extérieure, ce qui peut être délicat à vélo.
En conclusion, nous reviendrons sur les éléments principaux d’un bon comportement sur la route : respect et bon sens. Cela vous évitera passablement de problèmes.
Debons Guérin
Laisser un commentaire