Le seul itinéraire cyclable homologué du Valais, la route du Rhône, n’est pas déneigé en hiver. Alors qu’une initiative cantonale est lancée pour reconnaître le vélo comme un véritable moyen de transport dans notre canton, force est de constater que l’unique voie cyclable officielle du canton n’est pas considérée au même titre que les autres routes.
Sans obligation légale, pas d’entretien des voies
L’itinéraire cyclable qui traverse la plaine valaisanne d’Oberwald au Bouveret ainsi que les quelques bandes cyclables existantes ne sont pas ou partiellement déneigés pendant la saison hivernale. Leur entretien relève de la compétence des communes concernées, mais en l’absence d’une loi ad hoc, celles-ci n’ont pas d’obligation de se coordonner pour la rendre praticable. L’initiative populaire Vélo Valais, dont la récolte de signatures aboutira en novembre 2022, entend, entre autres, combler cette lacune.
«Par où je passe pour aller au travail?»
Une part croissante de Valaisannes et Valaisans utilisent quotidiennement le vélo pour se rendre au travail, faire leurs courses, etc., et ce, même en hiver. En l’absence de données officielles, des indicateurs tels que parkings à vélo, statistiques d’applications cyclosportives comme Strava ou données de compteurs SuisseMobile révèlent que le vélo est bel et bien utilisé en hiver, et même de plus en plus.
Selon les estimations du comité d’initiative, pour le seul mois de décembre sur la piste cyclable entre Fully et Martigny, 1700 passages de vélos ont été comptabilisés en 2019, puis 2650 en 2020. Ce chiffre retombe à 700 en 2021, qui a enregistré des précipitations neigeuses dès le début du mois. L’absence de déneigement aurait fait chuter de plus de 70% la fréquentation de ce tronçon d’une année à l’autre. «Cela veut dire que des gens qui se rendent au travail, à l’école ou à la gare, ont dû plusieurs semaines durant renoncer à un mode de transport aux nombreux bénéfices et se rabattre sur des solutions pas toujours idéales», déplore Joakim Faiss, auteur du blog BikinValais et membre de PRO VELO Valais.
L’interpellation est déposée au Grand Conseil valaisan en mars 2022. Affaire à suivre …
Laisser un commentaire