Les vacances sont bientôt terminées! Pour la petite reine, elles furent riches en rebondissements. Entre événements cyclosportifs, nouveaux aménagements et récolte de signatures, l’été 2022 a porté des fruits inespérés. Un petit aperçu.
Un Valais qui se met en selle
Après le passage du peloton du Tour de Romandie dans le Val d’Anniviers (30 avril) et celui du Tour de Suisse qui découvrait la magnifique montée de Moosalp sur les hauteurs de Viège (17 juin), c’était le Tour de France qui complétait cette belle trilogie en traversant le Chablais (10 juillet). Un combo gagnant dans les trois régions valaisannes, avec un magnifique engouement pour la petite reine.
La veille de la fête nationale, quelques 19’000 personnes ont profité de la fermeture des routes entre Sion et Sierre dans le cadre du SlowUp Valais. Enfin, le premier weekend d’août, l’astreignant mais magnifique Tour des Stations a battu son record de participants, avec près de 3’000 motivés qui ont sillonné nos stations à vélo.
Les nouveaux aménagements
Pendant l’été, les communes et le canton profitent souvent du calme ambiant sur les routes pour améliorer les aménagements cyclables. Tel était le cas dans plusieurs agglomérations valaisannes.
Viège
- Lonza – un nouveau concept de mobilité: à cause du manque de places de parc pour voitures, l’entreprise haut-valaisanne a développé un concept de mobilité mettant à disposition des employés des vélos, des vélo-cargos et des vélos-électriques (lire plus ici)
Sierre
- Nouveau couvert vélo de la gare: 240 places de stationnement ont été aménagées à la gare de Sierre (lire plus ici).
Sion
- Avenue et carrefour du Ritz: création d’une voie cyclable (avec le bus), d’un feu pour les vélos (coordonné avec les phases de feux piétons), une nouvelle bande cyclable et un avancement du sas vélo (lire plus ici)
- Avenue de la Gare: nouvelle pré-sélection dans la descente (lire plus ici)
- Carrefour de la Clarté: nouveau stationnement vélo (lire plus ici)
- Place des Cèdres : nouveau contresens cyclable (lire plus ici)
- Nouvelle passerelle sur la Borgne, reliant l’hôpital de Sion au quartier de Bramois (lire plus ici)
- Lancement de la construction d’une passerelle mobilité douce au-dessus de l’autoroute, pour relier le centre-ville à l’hôpital (lire plus ici)
- Réfection du giratoire de l’Etoile, avec disparition des vaguelettes dangereuses.
Conthey
- 4 nouvelles stations de charge pour vélos électriques: place du Danys (Erde), Gîte D’Eiro (Mayens de Conthey), place du village (Daillon), Restaurant de Tsanfleuron (route du Sanetsch)
Martigny
- Secteur du Rosel: fermeture d’une route communale au trafic motorisé (lire plus ici)
- Route du Guercet: fermeture d’une route entre Martigny et Charrat au trafic motorisé (lire plus ici)
- Nouvelles places de stationnement sur l’avenue de la gare
Monthey
- Réfection de la route cantonale entre Collombey-Muraz et Monthey, avec intégration d’une bande cyclable.
Actions de PRO VELO
Biketowork: l’action de promotion du vélo dans les entreprises s’est déroulée durant les mois de mai et de juin. Dans l’ensemble, 80’000 personnes ont roulé 22 mio de kilomètres. En Valais, l’Etat du Valais a participé et parcouru plus de 57’000 km (lire plus ici).
Cyclomania: du 1e au 30 septembre 2022, l’action Cyclomania aura lieu en Suisse. Cette action de promotion du vélo incite les communes, les villes et les régions intéressées à créer leur défi puis encourager leur population à y participer durant le mois de l’action. Les participant-e-s se déplacent le plus souvent possible à vélo ou à pied et récoltent ainsi des points qui leur permettent de gagner des prix. En Valais, plusieurs communes du Haut-Valais et du Bas-Valais y participent.
Dessimoz philippe dit
4 stations de charge pour Vttae ont été misent en place à Conthey
ERDE place du Danys
Daillon place du village
Gîte D’Eiro alpage en dessus des Mayens de Conthey
Restaurant de Tsanfleuron sur la route du Sanetsch
Philippe Jansen dit
Merci, c’est ajouté!