La multimodalité – un défi important
Le monde politique ne manque pas de le répéter constamment: n’opposons pas les moyens de transport et promouvons la multimodalité. Cette vision parfaitement louable est à ce jour pourtant bien loi d’être implémentée.
En effet, pour rendre la multimodalité fonctionnelle, il convient d’adopter une approche stratégique et collaborative, comprenant notamment les éléments suivants:
- Améliorer les infrastructures de transports: création de points de connexion efficaces entre les différents modes de transports
- Favoriser les transports publics: adapter les fréquences, améliorer l’uniformité tarifaire
- Encourager les mobilités douces: création de pistes cyclables et de zones piétonnes, encourager les vélos partagés
- Collaboration avec le secteur privé: solutions de covoiturage
- Innovation technologique : favoriser la mobilité intelligente
Tant de tâches qu’il convient de réaliser et de parfaire dans notre canton.
Un exemple de succès : les nouvelles rames RégionAlps
Il y a 5 ans, le 11 novembre 2019, le pôle technique de notre association a rencontré la direction de RégionAlps, entreprise de transport ferroviaire qui exploite les trains régionaux en Valais. Le but était d’aborder la vision de l’entreprise en matière de transports de vélos ainsi que les nouvelles rames prévues pour 2026.
Un premier constat: la politique actuelle des CFF ne changera pas. Pour des raisons de capacités, les CFF et RégionAlps misent avant tout sur le dépôt des vélos dans les gares, et non le transport de ceux-ci dans leurs rames. Pour ce faire, ils encouragent et contribuent à la création de Velostations sécurisées et couvertes.
Un deuxième constat: les 24 nouvelles rames de RégionAlps contiendront plus de places pour les vélos qu’initialement prévu.
Lors de la publication l’appel d’offres pour les nouvelles rames, des représentants de PRO VELO et de Kargobike ont contacté RégionAlps afin de connaître le cahier des charges et les exigences. Quelques mois après, nous avons été invités à participer dans un groupe de travail les besoins multimodaux.
Après 2 après-midis de séances de travail et suite à la transmission des besoins pour les cyclistes et les coursiers, 18 places assises ont été supprimées afin d’agrandir la zone multimodale. Un succès pour le monde cycliste!
Je souhaite contribuer au pôle terrain – technique !
et tu verras, on est cool!
Laisser un commentaire