Le comité de l’initiative cantonale « vélo » a décidé de retirer l’initiative en ce début février 2024. Voici pourquoi.
Chronologie d’un succès
Lorsqu’en novembre 2021 nous lancions solennellement la récolte de signatures pour notre initiative cantonale dans une chapelle, les bases légales existantes pour la mobilité douce quotidienne étaient encore très maigres voire inexistantes. Au niveau fédéral, la loi d’application de l’initiative vélo acceptée par la population suisse trois ans plus tôt était en cours d’élaboration au Parlement, alors qu’au niveau cantonal, seule la loi dédiée aux itinéraires de loisirs (LIML) existait.
Ainsi, à défaut de base légale, le Service cantonal de la mobilité bricolait comme il le pouvait; les communes et les projets ne pouvaient être subventionnés, et des partenaires tiers comme PRO VELO n’avaient qu’un rôle consultatif à bien plaire.
Les prémisses législatives de la mobilité douce quotidienne en Valais étaient pourtant déjà formulées au Parlement cantonal en 2019, mais l’absence d’un réel mouvement citoyen se fit ressentir dans l’opinion public et dans l’action politique.
La suite, nous la connaissons. 4’801 signatures déposées moins d’un an après le lancement, et une contribution active de PRO VELO Valais/Wallis en commission de seconde lecture pour renforcer la loi en cours d’élaboration.
Le réveil populaire
Mais alors, diriez vous, à quoi bon cette initiative ?
Au-delà des jeux politiques, l’initiative cantonale a tout d’abord permis de réaliser que, malgré ce que nous aurions pu croire, la demande pour de vraies pistes cyclables était bel et bien présente en Valais. L’engouement ressenti, les nombreuses personnes engagées dans la récolte de signatures, la diversité des soutiens obtenus – tant d’éléments qui nous ont fait comprendre que nous n’étions plus à contre-courant et que l’opinion public avait changé.
Le soutien populaire s’est prolongé bien après le dépôt de l’initiative en novembre 2022. Lors de la conférence table ronde organisée par PRO VELO le 1e février 2024, quelques 160 personnes ont participé à la discussion autour du transfert modal (« comment passer de la voiture au vélo ») et ont visionné le film « Les Roues de l’Avenir » – un record!
L’impact politique
Portée et soutenue par un large éventail de partis politiques et d’ambassadrices et ambassadeurs de renom, l’initiative vélo a aussi permis de poser une roue dans la salle du Grand Conseil. Invités durant l’élaboration de la nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne (LTPMDQuot), les initiants ont su faire passer plusieurs articles, et renforcer d’autres, en faveur de la petite reine.
Bien que de nombreuses politiciennes et de nombreux politiciens considèrent le vélo encore aujourd’hui comme un loisir du dimanche, il est de plus en plus considéré comme un moyen de transport.
La conjoncture favorable
En comparant les propositions émises par le comité d’initiative et la loi résultante, il est aisément perceptible que tous les objectifs souhaités par les initiants n’ont pas été atteints. A priori, nous ne pouvions donc pas nous contenter de cette loi.
Mais entretemps, le Parlement fédéral a élaboré la loi d’application évoquée en introduction, devenue la loi fédérale sur les voies cyclables. Celle-ci est entrée en vigueur le 1e janvier 2023, en même temps que la loi cantonale.
La loi fédérale pose un cadre très clair, en contraignant les cantons d’élaborer un réseau de voies cyclables dans les 5 ans (d’ici 2027) et de l’avoir réalisé dans les 20 ans (d’ici 2042). Cela paraît long, mais nous aurons probablement des pistes cyclables continues avant une autoroute complète dans notre canton.
Le retrait de l’initiative vélo
Le 1e février 2024, le Service de la mobilité du canton a publié la stratégie cantonale de mobilité douce 2040. Une telle stratégie était l’un des objectif de l’initiative vélo. Elle complète la loi cantonale, fixe des critères précis en matière de réseaux cyclables, d’infrastructures et de promotion du vélo.
En particulier, elle établit un objectif de part modale à atteindre pour la mobilité douce en Valais (piétons + vélos) d’ici 2040. En visant les 15%, il est permis d’espérer que nous dépassions notre position actuelle (antépénultième) de part modale de déplacements effectués en mobilité douce, ainsi que la position de lanterne rouge de part modale de déplacements effectués à vélo.
Suite à la publication de cette stratégie, le Comité d’initiative s’est réuni fin janvier pour étudier la suite à donner à l’initiative. L’analyse de la situation permet le constat suivant: la combinaison tripartite loi fédérale – loi cantonale – stratégie cantonale – répond objectivement à toutes les conditions émises par l’initiative vélo.
Aussi, dans l’éventualité d’un vote populaire et d’une victoire à la clé (ce qui n’est pas forcément acquis), il serait peu probable qu’une meilleure loi soit réalisée par le Grand Conseil.
Ce sont les raisons pour lesquelles le comité d’initiative a décidé à l’unanimité de retirer son initiative.
Dans les médias
Le Nouvelliste, 02.02.2024
RhôneFM, 02.02.2024
Interview – Radio Chablais, 02.02.2024
Et maintenant ?
Non, notre travail n’est pas terminé. D’une part, il conviendra de suivre l’évolution de l’implémentation de ces lois et de la stratégie. PRO VELO Valais/Wallis souhaite jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ces infrastructures cyclables.
D’autre part, il y a encore de multiples efforts à faire :
- Suivi de l’élaboration des plans sectoriels, regard critique sur leur conception;
- Participation dans la réalisation, par le biais de mandats octroyés par le canton, ou par des oppositions aux projets non conformes;
- Travail au niveau communal, notamment sur les règlements communaux des constructions et des zones (RCCZ), dont les exigences pour la mobilité douce sont aujourd’hui largement insuffisantes (notamment en matière de stationnement vélo);
- Développement de la promotion du vélo, en particulier auprès de la jeune génération;
- Contribution à l’instauration d’une culture vélo en Valais.
Allez, rejoins-nous!
NOTRE ENGAGEMENT EST BÉNÉVOLE
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NOTRE IMPACT EST CANTONAL
et tu verras, on est cool!
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